Accueil > Plantes > Plants truffiers certifiés INRA

"Le plant truffier" ou Arbre mycorhizé par la Truffe

Produire ses propres truffes est aujourd'hui possible!
Mieux vaut cependant mettre toutes les chances de son côté. Choisir des plants truffiers de qualité est donc essentiel. Le fait qu'ils soient contrôlés et certifiés par l'INRA vous assurera d'utiliser le meilleur matériel végétal du moment.

Acheter un plant truffier

Truffe noire du Périgord - Tuber melanosporum

Plant truffier de Chêne vert
Plant truffier de Chêne pubescent
Plant truffier de Noisetier

Truffe de Bourgogne - Tuber uncinatum

Plant truffier de Chêne pubescent
Plant truffier de Noisetier
 

"Les mycorhizes (du grec : mukès = champignon, rhiz = racine) sont des organes mixtes formés par des racines et des champignons symbiotes du sol".

La mycorhisation est une association à bénéfice mutuel entre un végétal et un champignon. Un arbre seul est moins efficace pour prélever dans le sol, en quantité suffisante, la plupart des éléments minéraux dont il se nourrit. Le champignon de son côté ne peut survivre que grâce aux sucres que l'arbre lui fournit.
Dans la nature, la quasi totalité des espèces végétales sont mycorhizées (à l'exception des Crucifères, Chénopodiacées, Joncacées, Saxifragacées et certaines plantes aquatiques).

 

Les champignons mycorhiziens peuvent donner naissance à un fruit ou carpophore dont certains sont comestibles comme la TRUFFE.

La technique du plant mycorhisé par le champignon de la truffe a été mise au point en laboratoire par l'INRA au début des années 1970, puis en milieu naturel à grande échelle avec la société Agri-Truffe.

Cette technologie reproduit ce que la nature réalise depuis des millénaires, mais en optimisant et en accélérant le processus de mycorhisation.

 

La première étape consiste à faire pousser des glands, des noisettes ou autres semences d'arbres hôtes dans un terreau exempt de tout champignon risquant de contaminer les racines.
Puis on transplante ces plantules dans un substrat naturel contenant notamment des spores de truffe qui vont coloniser les racines pour former la mycorhize.
Ce processus prend entre quatre et six mois, après lesquels la qualité de la mycorhization est contrôlée par l'INRA.
Seuls les lots de plants avec un bon développement végétatif et parfaitement mycorhisés obtiennent le droit d'être commercialisés. Chaque plant reçoit alors un numéro unique, qui garantit au planteur sa qualité et son authenticité.

Si le principe de production semble simple, la réalité est tout autre. La réussite passe par la mise en place de contrôles qualité extrêmement stricts et un travail de tri permanent. La qualité des serres, l'expérience de chacun pour la réalisation des tâches les plus complexes comme les plus simples sont autant de facteurs clef dans la réussite de cette culture. Il ne faut pas perdre de vue que l'on cultive un champignon qui vit dans le sol, et donc que l'on ne voit pas !

 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54