Stockage des Plants avant Plantation

Vous venez d’acheter vos plants, et vous vous réjouissez à l’idée de les planter... Malheureusement, il va falloir attendre le weekend prochain, pour cause de mauvais temps.
Que faire de vos plants ?
Les laisser au fond de votre garage tout sombre ?
Dans votre salon ?
Ce n’est pas la meilleure solution.

Quel que soit le type de plant

Le plus important est de veiller à préserver l’humidité des racines. Réhumidifiez-les régulièrement, mais sans excès, et évitez toute stagnation d’eau. En effet, une racine privée d’air et donc d’oxygène finira par pourrir.

Stockage des jeunes plants en motte ou godet

Quel que soit le nombre de jours à attendre, et surtout en cas de forte chaleur, il faudra prendre soin de conserver une humidité constante au sein de la motte, qui a un petit volume. Pour cela, déballez les mottes afin de les humidifier plus facilement, puis emballez-les dans un journal. Procédez par aspersion et non par trempage pour éviter de perdre toute la terre qui entoure les racines. Conservez-les ensuite en position droite, de préférence en extérieur, à l’abri du gel.
Dans le cas de grosses quantités, rassemblez les mottes les une contre les autres, à l’abri d’une haie ou d’un mur. Protégez le pourtour avec de la paille, un voile d’hivernage... ou tout autre moyen qui protègera des vents desséchants et d’éventuelles gelées.

Stockage des plants en conteneur

Le volume de terre étant bien plus important que pour les jeunes plants en motte, veillez simplement à arroser de temps à autre afin que la terre garde son humidité. Stockez votre plant en extérieur, de préférence à l’abri du gel.

Stockage des plants à racines nues

Les racines de ces plants n’étant pas protégées par la terre, c’est à vous de vous en charger. En effet, le risque de déshydratation des racines est grand. Mettez en jauge vos plants dès leur arrivée. Dans un pot, ou directement en terre en situation abritée (contre un mur, une haie...), versez du sable ou un terreau léger. Placez-y les racines de votre plant et recouvrez jusqu’à environ 5 centimètres au dessus du collet, et tassez légèrement. En extérieur, inclinez vos plants contre le mur ou la haie qui les abritera. En pot, conservez vos plants en extérieur, à l’abri du gel et de la pluie. Arrosez très légèrement en cas de sècheresse afin de maintenir l’humidité des racines. Vous pourrez conserver vos plants ainsi pendant plusieurs jours avant leur plantation définitive.

Une personne vous a offert un plant, et vous ne souhaitez pas le planter avant plusieurs mois ?

Choisissez un pot assez grand et remplissez-le d’un mélange de terre et de terreau afin d’y planter provisoirement votre cadeau et le chouchouter (sauf si votre plant est déjà en conteneur). Arrosez régulièrement, mais sans excès.
Stockez vos plants de préférence en extérieur, à l’abri du gel.

 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54