Taille des arbres d'ombrage

Retenez que pour tailler un arbre d'ombrage il est prudent de bien suivre ces conseils:

- Ne tailler que des rameaux très jeunes qui cicatrisent bien en 2 ou 3 ans,
- Respecter l'équilibre de la forme de l'arbre,
- Tailler au bon moment au tout début du printemps pour une meilleure cicatrisation, ce qui n'est pas le cas en hiver.

La taille de formation qui a été débutée par le pépiniériste doit être parfois prolongée sur une période courte de 2 ou 5 ans selon la hauteur du parasol souhaitée. Ne tenez alors pas compte du mode de floraison.
Taillez les prolongements des branches, les rameaux rapprochés du centre et l'axe central, si cela n'a pas déjà été fait, pour favoriser le développement des branches extérieures et ainsi former un parasol. Supprimez environ un tiers de la longueur des branches pour favoriser le développement de nombreux départs qui vont ainsi "ouvrir le parasol".

Taille des arbres d'ombrage

Taille d'entretien
Les années suivantes continuez à donner la priorité aux branches latérales en supprimant les branches qui cherchent à partir vers le ciel. Supprimez dès que possible les grands départs en respectant la forme générale de l'arbre. Taillez les branches latérales plus ou moins sévèrement selon l'espace qui leur est alloué. Lorsque l'espace disponible est très limité, on pourra couper la totalité des pousses de l'année.
Si la végétation de l'arbre est languissante conservez 1 ou 2 tire-sève (branche en hauteur) pour relancer la vigueur. Maintenez le développement proportionnel des branches latérales, voire retombantes en vue de la régularité de la forme. Coupez la végétation superflue ou mal placée qui déséquilibre l'arbre. Coupez les branches trop basses ou gênantes pour laisser une place pour la chaise longue...

Attention: une mauvaise taille est souvent plus néfaste pour les arbres que l'absence d'entretien, évitez d'enlever plus de 15% de la cime chaque année.

M. Denis RETOURNARD
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54