Des avantages nombreux
Cet eucalyptus fait partie des rares arbres à feuillage bleu, une caractéristique que l'on ne retrouve que chez les conifères. Le tronc blanchit avec l'âge, ce qui le rend très attrayant.
Il résiste à peu près à tout : sécheresse, soleil brûlant, vent marin et même feu de forêt puisqu'il peut repartir de la base si sa ramure disparaît. Du côté de la résistance au froid, celle-ci est d'autant plus importante que le sujet est bien installé. En pot et sans aucune protection, il ne supportera pas moins de -5 °C alors qu'un sujet bien installé en pleine terre (depuis 5 ans moins) supportera -15 °C et même davantage sans aucun dommage. Ajoutez à cela une pousse rapide : seuls les bambous géants poussent plus vite qu'un eucalyptus ! Ce dernier pourra vous offrir des pousses de deux à 3 m dans l'année, ce qui est déjà précieux pour constituer une haie occultante rapidement.
Au jardin
Tous les eucalyptus se cultivent à peu près de la même façon. La plantation s'effectue comme pour un arbuste à feuilles persistantes, c'est-à-dire sans démêler la motte de racines, mais en laissant tremper le pot dans l'eau durant une heure avant la mise en place. Arrosez régulièrement le jeune sujet durant les premières années, en été, afin que ses racines s'installent et soient autonomes vis-à-vis de l'arrosage. Cet arbre est capable d'aller chercher l'eau à plusieurs dizaines de mètres de profondeur ; il n'est d'ailleurs pas conseillé à proximité de canalisations enterrées.
S'il prend trop d'importance, l'eucalyptus se taille facilement. Coupez à ras les branches qui vous gênent pour gagner de la place ou étêter la tige principale pour encourager le sujet à pousser en largeur plus qu'en hauteur. Cette opération est indispensable lorsque l'on souhaite confectionner une haie brise-vue. Vous pouvez également recéper le sujet en coupant toutes les tiges à 5 cm du sol. Un jeune feuillage, très bleuté, se forment dans les semaines qui suivent : les fleuristes ne procèdent pas autrement pour obtenir les plus beaux feuillages d'eucalyptus à intégrer dans les bouquets ! En cas de fortes gelées et dans les régions à climat froid, on traite parfois l'eucalyptus comme un arbuste à feuilles décoratives, un rôle qui lui va aussi très bien.
En pot
Prévoyez un grand contenant, de 30 l au moins. Une fois l'eucalyptus en place dans son contenant, il vaut la peine de le munir d'un arrosage automatique car il ne pourra pas envoyer ses racines chercher l'eau en profondeur. Taillez-le régulièrement, car il ne vieillit pas bien lorsqu'il est cultivé en pot : coupez le à ras tous les deux à trois ans. Du côté des engrais, un apport tous les deux à trois mois suffit, selon la croissance du sujet.