Accueil > Plantes > Vigne vierge vraie

Vigne vierge vraie   /   Parthenocissus quinquefolia

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

Acheter: Vigne vierge vraie

 

Photos sur:  Vigne vierge vraie

 

Tout savoir sur: Vigne vierge vraie

Vigne vierge vraie - Parthenocissus quinquefolia (latin)

Origines géographiques: Amérique du Nord.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 15 mètres, largeur jusqu'à 10 mètres.
Feuillage: Caduc
Type de sol: Tous
Climat: Rustique jusqu'à -15°C.
Exposition: Ombre à pleine lumière


Propriétés et emplois:
La vigne vierge vraie est une grimpante vigoureuse mais non agressive pour son support, sur lequel elle va s'accrocher grâce aux ventouses de ses vrilles. Elle est idéale pour couvrir un mur, une clôture, une pergola, ou même en couvre-sol. La vigne vierge vraie possède un feuillage caduc très décoratif : au printemps, les jeunes feuilles sont pourprées puis virent au vert, et à l'automne, elles prennent des teintes rouges à pourpre.
Pour couvrir un mur ou une clôture, prévoir un pied tous les 2,5 mètres.

Guide des Plantes Grimpantes
Liste des plantes couvre-sol
Supports pour plantes grimpantes

Jean-Michel Groult vous conseille

Au crampon ou à la vrille ?
La vigne vierge classique (Parthenocissus tricuspidata) s'accroche à son support par de petits crampons. Ainsi, même le long d'un mur lisse, elle trouvera de quoi s'agripper. Elle ne lancera jamais de racines dans une fissure, à la différence du lierre par exemple, qu'il ne faut pas laisser sur un mur abîmé. Il ne faut pas confondre la vigne vierge à feuilles entière avec la vigne vierge américaine (ou vigne à cinq feuilles, Parthenocissus quinquefolia). Celle-ci s'accroche par vrilles, c'est-à-dire des filaments qui s'enroulent autour de ce qu'ils peuvent attraper en tournant dans l'air (très lentement !). Cette vigne vierge est moins couvrante que la vigne vierge classique et a besoin d'un support comme un treillage, une grille ou des fils pour monter le long d'un mur.

Il faut aussi penser à la vigne de Chine (Vitis cognetiae), très proche des vignes vierges et que l'on utilise de la même façon. Ses grandes feuilles couvrent efficacement un mur, à condition, là aussi, de disposer d'un support lui permettant d'accrocher ses vrilles car elle ne possède pas de crampon.

Oh, les couleurs !
Toutes les vignes vierges ont la particularité, lorsque vient l'automne, de se parer de couleurs très vives, passant du vert au rouge écarlate durant de longues semaines. Cette splendeur dépend de la quantité de soleil que reçoit la vigne vierge : à l'ombre, ses couleurs peuvent être moins vives. Les couleurs automnales de la vigne de Chine, quant à elle, sont vraiment magnifiques car chaque feuille devient un vrai tableau.

L'installation et l'entretien
La plantation d'une vigne vierge peut s'effectuer à n'importe quel moment de l'année, bien que l'automne et le printemps soient les deux meilleures époques. L'action ne requiert pas de technique particulière. La seule chose à bien penser est un tuteur afin de guider la plante vers son support. Un peu de compost ou de terreau aide les plantes à bien prendre racine. Pensez à les arroser durant les deux premières années en été, le temps qu'elles envoient leurs racines en profondeur. Une fois en place, les vignes vierges n'ont pas besoin d'autre soin qu'une taille. Celle-ci se pratique en fin d'hiver mais peut aussi s'envisager en été. Il suffit de raccourcir les branches qui deviennent trop longues. Pensez surtout à ne pas laisser la vigne vierge se frayer un passage sous les tuiles, car cela peut nuire à l'étanchéité du toit.

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

 

Vos avis sur: Vigne vierge vraie

             >> Déposer un témoignage

Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54