Accueil > Plantes > Poivrier du Sichuan

Poivrier du Sichuan   /   Zanthoxylum simulans

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

Acheter: Poivrier du Sichuan

 

Photos sur:  Poivrier du Sichuan

 

Tout savoir sur: Poivrier du Sichuan

Poivrier du Sichuan - Zanthoxylum simulans (latin)

Origines géographiques: Chine, Province du Sichuan.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 5 mètres, largeur jusqu'à 4 mètres.
Feuillage: Caduc.
Type de sol: Tous.
Climat: Rustique jusqu'à -20°C, craint les gelées printanières qui compromettent la récolte.
Exposition: Pleine lumière.


Propriétés et emplois:
Le poivrier du Sichuan est un arbuste très épineux, originaire de la famille des agrumes, qui produira des petites baies en automne.

- On récoltera les baies à maturité, équipé de gants pour rosiers, lorsqu'elles commenceront à se fendre et dévoiler leur graine noire et brillante.
- On utilisera uniquement les baies sans les graines pour la cuisine.
- Une fois triées, étalez-les en fine couche sur une plaque de cuisson, et laissez-les dans le four à 40°C toute une nuit, ou quelques jours sous un radiateur chaud.
- Une fois séchées, conservez vos baies dans un bocal hermétique.
- On les utilisera moulues au dernier moment pour assaisonner les plats. Leur saveur puissante est à la fois piquante et aromatique, avec des notes de citron.

Le poivrier du Sichuan ne nécessite pas d'entretien particulier, mais il sera préférable de le mener en tige pour faciliter la récolte des baies. On prendra également soin de le planter loin des zones de passage ou des aires de jeux à cause de ses épines. Enfin, ce sera un bon candidat pour une haie défensive.

Jean-Michel Groult vous conseille

Un proche des agrumes
Le poivrier du Sichuan est un arbuste pouvant devenir un petit arbre, du genre Zanthoxylum. Il appartient à la famille des agrumes et possède avec ces derniers une forte odeur, à la fois poivrée et épicée, mais peu piquante. Le poivrier du Sichuan forme des baies de couleur rose (mais ce ne sont pas les "baies roses" que l'on utilise en cuisine). Lorsqu'elles sèchent, elles libèrent une graine noire dont on se débarrasse, pour n'utiliser que la partie extérieure de la baie, la plus parfumée et la plus tendre. Moulue, cette partie relève les salades, les plats cuisinés et les conserves.

Si facile au jardin
Le Zanthoxylum est un végétal qui se contente de peu. Son pire ennemi est l'ombre complète, qui l'empêche de fleurir et donc de fructifier. Il ne craint pas l'humidité en hiver et la sécheresse en été, résiste parfaitement aux fortes chaleurs estivales et à -18 °C et moins en hiver. Ne vous inquiétez donc pas trop du meilleur emplacement pour le planter ! En terre riche et pas trop sèche en été, il pousse cependant à vue d'œil et produit beaucoup. L'arbuste a tendance à pousser en hauteur plus qu'en largeur. Il n'a normalement pas besoin de taille mais vous pouvez le forcer à pousser en arbre (avec un seul tronc) en coupant les ramifications qui apparaissent le long de la tige principale, jusqu'à 1,20 m de long. Cette taille ralentit la production de baies.

Une production lente mais régulière
Un poivrier du Sichuan peut produire dès sa troisième année, si bien qu'un jeune plant peut porter des fruits dès l'année de son achat. Une terre assez riche et fraîche en été l'encourage toutefois à produire plus facilement. Les premières années, les récoltes sont toutefois assez modestes (de quoi remplir une poivrière). Un poivrier du Sichuan de 10 ans produira bien plus de baies que vous n'en aurez besoin et vos amis en profiteront aussi.

Bon à savoir
Les feuilles séchées et réduites en poudre ont un parfum très proche des baies. Au Japon, on préfère d'ailleurs employer les feuilles du poivrier du Sichuan plutôt que ses baies. Employez de jeunes feuilles, sans dégarnir votre plant, si vous êtes impatient d'y goûter !

Il pique… mais pas le palais !
Les Zanthoxylum sont des plantes un peu épineuses, comme les ronces ou les rosiers, en moins féroce. Avec l'âge, la plante porte d'ailleurs de moins en moins de piquants. Il est plus prudent de les planter à l'écart des endroits passants pour éviter de s'y accrocher.

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

 

 

 

Vos avis sur: Poivrier du Sichuan

             >> Déposer un témoignage

             2 témoignages déposés par des internautes pour cette plante

Pseudo

Date

Témoignage

Consulter

Sab's

23/03/2017

reçu rapidement, très bien emballé, on va lui laisser le temps de pousser :)

Voir la suite

sabotdevenus

10/11/2016

plante reçue en parfait état, plus grande qu'annoncée.

Voir la suite

Pépinières PLANFOR
RD 651
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54