Le lagerstroémia, surnommé "lilas des Indes" ou encore "lilas des vendanges", n'a pas grand-chose à voir sur le plan botanique avec le lilas commun.
Ces gros arbustes, qui peuvent atteindre la taille d'un petit arbre avec un tronc haut de 3 m, fleurissent avec une générosité sans égale en été, une époque de l'année où les floraisons sont moins nombreuses qu'au printemps.
Peu exigeant
Le lagerstroémia est un arbuste insensible au calcaire, au froid, à une terre pauvre et à la sécheresse. Des arbustes comme lui, il n'y en a pas beaucoup ! Attention cependant : il se montre résistant s'il reçoit quelques coups de pouce durant son installation. Arrosez-le régulièrement durant les premiers étés et amendez le sol s'il est très pauvre.
Pensez à protéger les jeunes lilas d'été durant les trois premières années, contre le froid hivernal. La plante est rustique jusqu'à -18°C. Les premiers hivers, les jeunes sujets ont une tige encore assez fine qui peut souffrir de fortes gelées. Un lagerstroémia qui a souffert peut venir à fleurs plus tard que la normale (il fleurit normalement dès la seconde année). Emballez les tiges principales dans un voile d'hivernage posez un léger paillis au pied.
Prenez un lagerstroémia adapté à votre climat
Au nord de la Loire, choisissez une variété à floraison précoce, qui ne remonte pas mais dont vous serez sûr de profiter chaque année. Le choix de la variété importe plus que la forme : mieux vaut un lagerstroémia précoce en touffe plutôt qu'une forme en tige qui ne serait pas adaptée à la région.
Au sud, toutes les variétés et les formes sont envisageables. Les formes en tiges sont en effet plutôt réservées aux régions à étés très chauds (en dessous de la ligne Bordeaux-Valence). Les variétés à floraison tardive ou remontante, qui ont besoin de beaucoup de chaleur estivale pour fleurir, sont bien adaptées aux climats du sud. Évitez d'en planter en région froide, surtout lorsque les étés sont frais et que le printemps tarde à se réchauffer.
Comment tailler le lagerstroémia ?
Pour bien fleurir, le lilas des Indes a besoin d'une taille sévère, puisque ses fleurs apparaissent au bout des pousses les plus vigoureuses. La première année, coupez toutes les petites branches et gardez 60 à 80 cm des plus belles. Il ne doit rester que 8 à 10 branches au maximum, débarrassées de leurs ramifications. Privilégiez une silhouette harmonieuse, en ne gardant que les branches les mieux réparties. Les années suivantes, taillez toujours au même endroit. La touffe finit par former des moignons, gage de floraison exubérante et fidèle.
À savoir
La pire taille qui soit revient à couper tous les ans en boule : l'arbuste produit trois fois moins de fleurs ! Et si l'on ne taille pas l'arbuste ? Il fleurira quand même, mais les fleurs seront éparses et moins spectaculaires, car dispersées dans le feuillage.