Cormier / Sorbus domesticaAcheter: Cormier
Photos sur: Cormier
Tout savoir sur: CormierCormier - Sorbus domestica (latin)
Origines géographiques : Sud de l'Europe. • Conseils pour du reboisement en Cormier : Fiche du Ministère de l'Agriculture
Liste des sorbus:
• Catalogue des Plants forestiers pour vos reboisements Boiser, Reboiser en Cormier, Sorbus domestica - Guide du sylviculteur1) Le Cormier (Sorbus domestica) est il adapté à mon terrain ?
Le Cormier est une espèce héliophile, plus ou moins thermophile, intolérante à la concurrence, qui a besoin d’être favorisée pour se développer en condition forestière. Il a besoin d’au moins 600 mm d’eau, bien répartis sur toute l’année, et supporte les sécheresses estivales si les réserves en eau du sol sont suffisantes. De plus, il résiste bien aux grands froids et aux gelées tardives. Le Cormier est extrêmement plastique vis-à-vis des sols. Néanmoins, il ne supporte pas l’hydromorphie même temporaire du sol.
2) Quelle densité de plantation pour ma parcelle de Cormier (Sorbus domestica) ?
La densité de plantation est le nombre de plants plantés à l'hectare. Il s'agit ici de déterminer le nombre initial de jeunes plants destinés à peupler la parcelle et de choisir leur répartition dans l'espace.
3) Quel travail du sol pour planter le Cormier (Sorbus domestica) ?
En sylviculture, le travail du sol est une des clés de la réussite de la plantation. Le système racinaire de l'arbre doit pouvoir coloniser rapidement le sol où il est planté. 4) Comment planter le Cormier (Sorbus domestica) ?a- Réception, stockage et préparation des plants avant plantation
Il est aussi possible de réaliser sa plantation de manière traditionnelle avec une pioche ou une bêche. Dans tous les cas, il faudra : Enfin le planteur tassera la terre délicatement avec son pied. Il est proscrit d'appuyer fort ou encore de donner un coup de talon au risque d'écraser la motte et de déformer le système racinaire. Vidéo Plantation à la canne à planter Achat Canne à planter 5) Comment limiter les mauvaises herbes sur ma plantation de Cormier (Sorbus domestica) ?
Durant les premières années, il est essentiel d'éliminer la végétation adventice. Non maîtrisée, elle va concurrencer votre plantation et priver les jeunes arbres des besoins nécessaires à leur croissance (eau, lumière et éléments nutritifs). Il faut donc éliminer mécaniquement cette concurrence, le temps pour les jeunes arbres d'être suffisamment grands pour la dominer.
Il s'agit en fait d'opérations souvent effectuées à la débroussailleuse thermique portative ou au croissant, consistant à dégager les plants sur la ligne de plantation ou aux abords immédiats des plants.
Ces opérations s'effectuent à l'aide de broyeurs à axe vertical ou horizontal, d'outils divers (girobroyeur, épareuse, ...) montés sur (mini) pelles ou tracteurs. En conséquence, elles ne peuvent guère être réalisées en dehors des interlignes d'un peuplement (semis ou plantation). 6) Comment protéger de la faune sauvage mes plants de Cormier (Sorbus domestica) ?
Cette nécessité de protection des plants s'applique à tout reboisement dès lors que la densité en cervidés notamment (chevreuil et cerf en particulier) risque d'induire des dégâts notables par abroutissement des plants ou par frottis des tiges.
Vos avis sur: Cormier 2 témoignages déposés par des internautes pour cette plante
|