Irrégulière selon les années et les régions, la neige n'est pas un épisode météorologique comme les autres !
Une couverture duveteuse
Parce qu'elle contient beaucoup d'air, la neige est un excellent isolant. Elle joue un rôle protecteur contre le froid lorsqu'elle atteint 5 cm d'épaisseur et qu'elle n'est pas trop humide (neige poudreuse). Si elle tombe avant un épisode de fortes gelées (en dessous de -5°C), la terre se refroidira moins vite et de façon moins intense. N'allez donc pas retirer la neige sur une plante fragile si la météo prévoit encore plus froid !
Des vertus pour le sol
La neige a la particularité d'enrichir le sol en azote, car elle entraîne en tombant des composés azotés. Cela ne remplace pas un engrais mais stimule la vie du sol. D'où le dicton (un peu exagéré !) : "neige de février vaut du fumier". La neige stimule en tout cas la vie microbienne du sol. En fondant lentement, elle permet à la terre de bien s'imbiber. Mais attention : une chute de neige classique (5 à 10 cm) n'apporte pas plus d'eau qu'une pluie moyenne. Beaucoup de neige durant un hiver ne veut pas dire que tout risque de sécheresse est écarté pour la saison qui suit...
Attention au poids !
La neige qui s'accumule sur les branches peut les faire casser, surtout si la neige est collante, lourde. Dans ce cas, n'hésitez pas à secouer les branches, très doucement, pour en faire tomber l'excédent de neige. Car même si la neige ne casse pas les branches, elle a tendance à les faire plier, ce qui est très dommageable pour les plantes lorsqu'il gèle, car cela blesse les vaisseaux à l'intérieur des tiges. Évitez toute brutalité : ne donnez pas de coup de balai ou de râteau dans les branches sous peine de faire encore plus de dégâts !
La neige fondue, bonne pour arroser… à l'intérieur
Comme l'eau de pluie, la neige a la particularité de ne comporter aucune trace de calcaire. Pour arroser les plantes d'intérieur et éviter la formation de croûte blanchâtre à la surface des pots, c'est parfait. Les plantes carnivores et les orchidées ne doivent être arrosées qu'avec de l'eau de pluie ou de la neige fondue. Récupérez la neige et laissez-la fondre et se mettre à température de la pièce avant de l'utiliser. Vous pouvez aussi la conserver longtemps dans un récipient inerte, à l'obscurité.
Plantes alpines : neige impérative
Si vous aimez les plantes originaires des montagnes, sachez qu'elles réclament une couche de neige épaisse pour passer l'hiver. Sans cela, elles risquent de souffrir… du froid hivernal, exposées à l'air libre et à la pluie, qu'elles redoutent ! C'est pour cela que les Britanniques cultivent ces plantes dans des serres, car l'absence de neige en hiver les rend très fragiles. Une cloche ou un châssis suffit amplement. La neige a toujours une utilité au jardin !