Accueil > Plantes > Rosiers

Rosiers

Planter des rosiers maintenant, c'est l'assurance d'avoir beaucoup de roses le printemps venu !
Découvrez notre sélection 2016-2017, plus de 100 variétés à la vente...

Tout savoir sur les rosiers

Les rosiers sont incontestablement les végétaux que l'on retrouve le plus fréquemment dans un jardin.
Que l'on soit amateur de belles roses de créateur, ou bien de roses sauvages, plus petites, mais tout aussi ravissantes, on trouvera toujours une place pour un rosier sur un balcon ou dans un jardin.

Originaires d'Asie, les rosiers sont des végétaux de la famille des rosaceae, au port arbustif, rampant, ou buissonnant. Ils sont la plupart du temps pourvus d'épines.

Les roses

Qu'elles soient simples, doubles, ou bien encore à pétales imbriqués, on peut retrouver une multitude de roses et de rosiers différents. Leur couleur puise également dans toute la palette du blanc pur au noir profond, en passant par le rouge sang, ou bien encore le bleu azur... Enfin, la gamme de parfums vient faire appel à votre sens le plus fin : fruité, iodé, odeur de musc, de thé... On en mangerait !

Rosiers remontants ?

Un rosier remontant n'est pas un rosier qui aura tendance à pousser en hauteur, c'est juste un rosier qui offrira une floraison en continu du mois de mai jusqu'aux premières gelées. En effet, certains rosiers ne fleuriront qu'une seule fois, mais de façon intense, et d'autres seront fleuris tout l'été.

Dans tous les cas, il est bon de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure à l'aide d'un sécateur. Cela permet de ne pas épuiser votre rosier à faire des graines inutilement, et stimulera l'arrivée de nouvelles fleurs (car le but d'une plante est de produire le maximum de graines).

Quel type de sol por les rosiers ?

Les rosiers préfèrent un sol riche en humus. N'hésitez pas à apporter de l'engrais régulièrement (au printemps et à la fin de l'été). Ils tolèrent les terres argileuses, et n'aiment pas le calcaire en trop forte concentration (apportez de la terre de Bruyère, ou acidifiez le sol avec des écorces de pin).
En pot, en rocaille, en pleine terre, pour former une bordure ou un massif... Vous pouvez planter vos rosiers de mille et une façons, du moment que ceux-ci sont au soleil.

Comment tailler les rosiers ?

Les rosiers buissons et les rosiers grimpants nécessitent une taille régulière. Cela leur permet de produire de nombreuses ramifications, de conserver un port harmonieux, et surtout évite la propagation des maladies.
Voir La taille des rosiers.

Les maladies des rosiers

Ce que l'on pourra observer fréquemment chez les rosiers sont les attaques de pucerons noirs, ou d'oïdium.

Pour combattre le puceron noir, le plus naturel sera d'utiliser les coccinelles. On peut trouver dans certaines jardineries des larves de coccinelles à « saupoudrer » sur les plantes atteintes. On peut également pulvériser de l'eau additionnée d'un peu de savon noir directement sur les feuilles.

L'oïdium est une maladie due à un champignon. Il apparait alors un feutrage blanc sur les feuilles. Il existe dans le commerce un traitement qui agit contre les maladies du rosier, ou bien pulvérisez une décoction à base de prêle.

La rouille et les taches noires sont également des maladies fréquentes dues à des champignons.

Lorsque vos rosiers sont atteints d'une maladie fongique (taches sur les feuilles), éliminez les parties atteintes, et brulez-les. De nombreux traitements efficaces contre de nombreux champignons existent dans le commerce. En prévention, il est toujours bon de pulvériser de la bouillie bordelaise de temps à autre.

Trucs et astuces sur les rosiers

Le marc de café au pied des rosiers serait efficace comme engrais. Les peaux de banane également.
On peut mettre du purin d'orties au fond du trou avant la plantation pour renforcer le rosier.
La lavande ou les œillets d'Inde plantés au pied des rosiers les protègeraient contre de nombreux insectes.

Des gousses d'ails plantées dans le sol renforceraient la couleur et le parfum des roses, et auraient une action fongicide.
La confiture de roses accompagne très bien le foie gras.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos trucs et astuces pour vos rosiers !

Librairie

Histoires de Roses

Histoires de Roses: De petites histoires et de grands récits sur la reine des fleurs, un livre pour découvrir et explorer le monde des roses, pour soi-même ou pour offrir.

Voir notre offre Voir notre offre

La taille des rosiers

La taille des rosiers: Armez-vous d'un bon sécateur et à vous les plus belles roses...

Voir notre offre Voir notre offre

www.planfor.fr
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54