Le désherbage mécanique

A la main, avec des outils ou une machine, le désherbage mécanique offre un résultat instantané et sans produits chimiques !

A la main

Le désherbage le plus rapide et le plus évident est encore celui que l'on pratique à la main, tout simplement. Lorsque la terre est meuble, c'est-à-dire humide et non tassée, le travail va vite. Soulevez la plante en l'attrapant le plus bas possible, et tirez pour arracher. Secouez vigoureusement la plante afin de faire tomber la terre des racines. Sinon, vous risquez d'enlever de la bonne terre avec les mauvaises herbes.

Si la touffe résiste, employez un outil : vous risqueriez de laisser en place une partie de la plante, qui repartirait. Or les rejets de plantes mal arrachées sont plus difficiles à déloger que les autres ! Par temps sec et sur sol tassé, passez directement aux outils ou au désherbage mécanisé.

Le désherbage mécanique

Le désherbage au couteau, efficace contre les rosettes.

Avec des outils

Lorsque les plantes sont encore jeunes, un coup de binette suffit à soulever les plantules et à casser leurs principales racines. Il n'est pas besoin de forcer sur l'outil : on décolle 2 cm de terre, en tenant la lame parallèle au sol. Par beau temps, les plantes ainsi soulevées dessèchent sur pied en une heure à peine. Par temps pluvieux, seule une partie périt et il faut recommencer l'opération car elles peuvent se ré-enraciner su place, en étant affaiblies.

Lorsque les mauvaises herbes sont bien installées en terre, la binette ne suffit plus. Employez un couteau désherbeur, outil dont la lame épaisse permet de soulever la plante. Une gouge à asperge fait aussi l'affaire et vous pouvez employer une fourche recourbée. Essayez les différents outils et choisissez celui qui vous paraît le plus confortable, en fonction de votre terre et de votre morphologie.

Avec une machine

Sur les grandes surfaces, désherber à la main n'est pas possible. Il faut employer d'autres solutions, comme le paillage, le désherbage chimique, ou le désherbage motorisé. Celui-ci s'effectue avec une motobineuse ou une sarcleuse à moteur. L'appareil est puissant mais il ne peut être employé que sur des surfaces complètement nettes, comme les potagers et les surfaces non encore plantées, comme les futures haies. C'est un équipement que vous pouvez louer si votre besoin est ponctuel.

Débroussailler, plus difficile

Que faire face à un terrain envahi par les broussailles ? Tout d'abord, ne pas se décourager, car les choses iront plus vite que vous ne le croyez ! Commencez par passer la débroussailleuse afin de couper les ronces et les petits arbustes. (Ce travail peut s'effectuer avec des outils à main, pour les plus courageux). Arrachez ensuite les souches, une à une, soit en les soulevant avec un outil, soit en les tirant avec un tire-fort. Cet outil, que l'on trouve chez les loueurs, permet d'arracher jusqu'à de petits arbres, sans trop d'efforts à condition de disposer d'un point d'ancrage solide. Il n'y a pas d'autre méthode pour nettoyer un terrain abandonné : les débroussaillants chimiques ne font que tuer les broussailles, mais il faudra toujours les enlever à la main.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54