Périodes de Plantation

Périodes de plantation des arbres et arbustes

Il est de coutume de dire que le 25 novembre à la sainte Catherine, tout prend racine !

En effet, plus un végétal sera planté tôt en saison, plus ses racines auront le temps de se développer, et meilleure sera sa croissance la première année.

Si vous avez oublié ce rendez-vous, pensez que vos végétaux gagneront toujours en croissance à être plantés aujourd’hui plutôt que demain. La meilleure période restera donc lorsque vous serez prêts à planter, quand vous aurez le temps et l’envie de le faire dans les règles de l’art. Dans ce cas, la première année, n’hésitez pas à leur apporter de l’eau si nécessaire. (Voir chapitre l’Art du bien arroser).

De manière générale, on choisira de planter lorsque les conditions climatiques sont clémentes.
En montagne, on plantera soit très tôt en septembre octobre, soit au printemps après que la neige ait fondu.

Lorsque vous faites le choix de plantes peu résistantes par rapport au climat de votre région, préférez les planter au printemps afin de leur éviter les grands froids. Ceci est d’autant plus vrai pour les végétaux à feuillage persistant et lorsque les plants sont jeunes.

plant en motte

Les plants en motte ou en conteneur

Contrairement aux plants à racines nues, ces plants ne subissent que très peu de stress à la plantation. Ils peuvent donc être plantés une très grande partie de l’année.

On évitera toutefois de planter lorsque le travail du sol est rendu impossible: en hiver lorsque le sol ne dégèle pas de la journée, et en période de sècheresse estivale lorsque le sol est trop dur.

Plant Truffier

Les plants truffiers

S’agissant de plants en mottes, leur période de plantation sera sensiblement la même que celle décrite ci-dessus. On évitera toutefois de planter de juin à août pour éviter tout stress hydrique aux mycorhizes. Un système d’irrigation par goutte à goutte permettrait d’étendre cette période.

Plant à racines nues

Les plants à racines nues (sans terre, sans motte)

Les plants à racines nues subissent un stress important à la plantation. On les plante donc lorsqu’ils sont en repos végétatif, l’automne étant la période de plantation idéale.

Pour les végétaux à feuillage caduc, cette période commence lorsque leurs feuilles sont complètement tombées et s’arrêtera avant que les bourgeons aient redémarré. Pour les plants à feuillage persistant, leur période de plantation sera d’autant plus restreinte qu’ils n’ont pas réellement de repos végétatif.

Plantation des bulbes

Périodes de plantation des bulbes

Il existe principalement deux périodes de plantation pour les bulbes

Les bulbes à floraison printanière (crocus, tulipe, jacinthe...) seront plantés à l’automne, de septembre à début décembre. Ils auront ainsi tout l’hiver pour s’installer et redémarrer à l’arrivée des premiers rayons de soleil.

Les bulbes à floraison estivale (canna, dahlia, lis...) seront plantés de préférence au printemps. En effet, plantés à l’automne, ils pourraient être malmenés par les gelées hivernales, et cela compromettrait vivement leur floraison future.

 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54