Créer des potées qui durent

Planter des végétaux en pot, mais pour les garder longtemps : c'est l'idée des potées durables, qui offrent un décor permanent. Avec de telles potées, vous pourrez vous concentrer sur le reste, c'est-à-dire renouveler votre décoration!

Créer des potées qui durent
Bien choisi et bien planté, un arbuste (comme ici, un cotonéaster) ou une plante vivace peuvent vivre des dizaines d'années en pot.

Le principe des potées qui durent fait juste appel à un substrat bien étudié et un choix végétal pertinent. Il n'y a rien de compliqué là-dedans et les bénéfices sont nombreux. Non seulement vous économiserez en renouvelant moins souvent vos potées mais en plus, vous obtiendrez des sujets plus matures, plus esthétiques. L'art du bonsaï, finalement, n'est que l'art de garder des arbustes longtemps en pot...

Créer des potées qui durent
Mélangez des matières qui laissent filtrer l'eau pour garde vos potées plus longtemps.

Un substrat qui dure longtemps

La clé d'une plante qui peut rester longtemps dans son pot, c'est un bon terreau. Les formules prêtes à l'emploi doivent être modifiées afin qu'elles gardent leurs qualités sans se dégrader. Choisissez donc un terreau de bonne qualité à la base, et évitez à tout prix la terre de jardin. Celle-ci peut améliorer un terreau un peu trop léger, mais dans une petite proportion, comme une mesure de terre pour 20 de terreau. Le terreau, quant à lui, doit contenir des fibres organiques. Ne le tamisez surtout pas.

Pensez avant tout à incorporer un élément drainant à la terre du pot. Avec le temps, la terre d'un pot se tasse et les racines au fond du pot s'asphyxient. Pour éviter cela, mélangez un tiers d'éléments drainant au substrat, dans la moitié inférieure du pot. Du schiste expansé, des billes d'argile ou les matériaux en granulés comme la perlite et la vermiculite sont parfaits pour cet usage. Proscrivez le sable et le gravier : ils n'aident pas à lutter contre le colmatage du sol au fond d'un pot.

Astuce

Dans le tiers inférieur du pot, ajoutez des matières qui se décomposent lentement mais nourriront longtemps les plantes : cosses de cacahuètes (non salées), coques de noisette, écorces de pin compostées, etc.

Créer des potées qui durent
Les plantes qui se taillent facilement, comme le cornouiller (à droite sur la photo) durent très longtemps en pot.

Les plantes qui durent longtemps en pot

Pour obtenir une potée durable, misez sur les catégories de plantes qui vieillissent bien alors qu'elles sont cultivées à l'étroit :
- celles qui poussent lentement : les arbustes à croissance très lente (souvent à feuilles toujours vertes, comme le Nandina, ou bambou sacré) ne gêneront pas avant un certain nombre d'années. Les variétés miniatures sont parfaites pour entrer dans une composition cultivée en pot.
- celles qui se taillent facilement : même si elles poussent vite, les essences qui supportent une taille sévère pourront être ramenées à des propositions modestes en pot. Les saules, les érables et les viornes supportent une taille courte, à effectuer en fin d'hiver.
- celles qui ont toujours la même taille : les fleurs bulbeuses (tulipes, narcisses, etc.) ne grandissent pas en hauteur mais s'étoffent là où les conditions leur plaisent. Elles sont excellentes pour garnir un pot.

Créer des potées qui durent
Tailler les rameaux limite le développement des racines et permet à la plante de durer encore plus longtemps dans le même pot.

Combien de temps ?

La durée d'une plante en pot dépend exclusivement de ses racines. Si elles se renouvellent souvent, comme chez beaucoup de plantes vivaces, la durée de vie est illimitée. Si au contraire les racines forment du bois (racines de beaucoup d'arbustes et de tous les arbres), la durée de vie dans le même pot peut aller jusqu'à 5 ans. Au-delà, la plante ne meurt pas mais il faut la rempoter.

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54