Pourquoi tailler ?

Le premier conseil à donner, si l'on ne maîtrise pas les grands principes de la taille, est de couper le moins possible. N'oubliez pas que les branches sont plus vite abattues que remplacées et il est toujours préférable de ne pas tailler du tout plutôt que de couper à tort et à travers.

pourquoi tailler

Les occasions de couper des branches ne manquent pas à ceux qui possèdent un jardin. Mais la taille requiert du bon sens et une certaine expérience. Ne vous inquiétez pas si cette opération peut paraître délicate pour le débutant elle devient rapidement une véritable passion dès que l'on a bien assimilé les principes de base.

Si le plus souvent on conserve aux plantes leur port naturel et l'aspect original qui les caractérise, il est possible de soumettre les végétaux à la taille pour les conduire de façon ordonnée, pour réduire leur volume, pour augmenter la quantité de fleurs ou de fruits. La taille ne fait qu'accélérer en partie un processus naturel.

La taille est donc utile au jardinier pour:

- garder ses arbres et arbustes en bonne santé,

- améliorer leur floraison et la beauté de leur feuillage,

- maîtriser leur forme et leur encombrement.

Garder ses arbres et arbustes en bonne santé
Mieux vaut prévenir que guérir, des soins réguliers évitent la plupart des maladies. Supprimez les branches abîmées, cassées ou dont l'écorce est endommagée au niveau d'une partie saine. Dégagez le centre pour laisser passer l'air et la lumière. Encouragez le sujet à produire de jeunes branches pour supprimer les plus vieilles.

Améliorer leur floraison et la beauté de leur feuillage
Les fleurs et les feuilles sont plus belles au sommet et à l'extérieur de la plante. Favorisez les pousses vigoureuses partant vers les extérieurs, coupez les branches rentrant vers le centre du sujet.

Maîtriser leur forme et leur encombrement
Coupez les branches qui détruisent la silhouette et la symétrie naturelles ou souhaitées de la plante. Supprimez ou taillez les branches faibles pour les renforcer, une taille légère n'entraîne qu'une faible repousse.

M. Denis RETOURNARD
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54