Taille de la glycine

Cette si belle liane est très vigoureuse et forme parfois plus de feuilles que de fleurs. Rassurez-vous : elle finit toujours par ruisseler de fleurs. Mais une taille adaptée accélère la mise à fleur et lui donne une charpente qui la fera durer… des siècles!

Taille de la glycine
Lorsqu'une glycine commence à fleurir, c'est gagné !

Le bon moment

Tailler la glycine peut se faire à deux époques de l'année, soit en fin d'hiver, lorsque les bourgeons commencent à gonfler, soit en été (de la fin juillet à la mi-septembre). Dans les deux cas, la taille consiste à raccourcir sévèrement les pousses qui s'allongent comme des fils. Il n'y a rien de compliqué. Pour limiter le développement de la glycine, vous pouvez aussi choisir de la tailler juste après la floraison, mais il faudra à nouveau la tailler, deux mois plus tard, pour limiter les repousses.

Taille de la glycine
Une glycine bien taillée, prête à fleurir.
Taille de la glycine
Les fins rameaux peu feuillées sont à couper sévèrement.

Très courts, les fins rameaux !

Que la glycine soit jeune ou âgée, taillez les longs sarments. Ces tiges lui servent surtout à s'accrocher et ne portent jamais de bouton à fleur. Ne les coupez pas à ras mais après la troisième feuille bien formée, en partant de leur point de naissance. En fin d'hiver, repérez le niveau de coupe en regardant les bourgeons : ceux qui sont arrondis doivent être conservés ; ceux qui sont fins et pointus sont sur la partie à couper. Cette taille suffit à encourager la glycine dans la préparation de boutons à fleurs au cours de la saison à venir.

Si votre glycine est en cours de formation et qu'elle n'a pas couvert toute la surface voulue, conservez les fins rameaux à l'extrémité de la ramure, pour la laisser s'étendre plus tard.

Taille de la glycine
La taille de la glycine en été est plus compliquée à cause du feuillage.

Gardez le pied propre

Coupez à ras les rejets se formant à la base du tronc, même s'ils vous semblent plein de vigueur. Retirez-les à nouveau lorsqu'ils réapparaissent au cours de la belle saison. Les glycines sont greffées la plupart du temps. Négliger les rejets de la base vous condamne à voir la variété sauvage prendre le dessus.

À savoir

Les déchets de taille de la glycine se compostent très bien. Ils font aussi un excellent paillis.
La glycine de Chine et la glycine du Japon se taillent de la même façon.
La glycine se bouture très difficilement et donne de toute façon des individus chétifs : la bouturer n'est pas intéressant.
Vérifiez périodiquement le bon état de la structure porteuse : cette grimpante pèse lourd et elle a la force de tordre les éléments métalliques les plus solides. Si la structure montre des signes de faiblesse, renforcez-la.

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54