Taille des arbres

Retenez que pour tailler un arbre il est prudent de bien suivre ces conseils:

- Ne tailler que des rameaux très jeunes qui cicatrisent bien en 2 ou 3 ans,

- Respecter l'équilibre de la forme de l'arbre,

- Tailler au bon moment au tout début du printemps (mars avril) pour une meilleure cicatrisation (ce qui n'est pas le cas en hiver).

La taille de formation qui a été débutée par le pépiniériste doit être parfois prolongée sur une période courte de 2 ou 5 ans. Ne tenez alors pas compte du mode de floraison.
Selon le port naturel de l'arbre conservez toujours l'axe central (la flèche principale) qui doit garder la prédominance sur les autres branches. Taillez les pousses faibles de la base au ras du tronc jusqu'à atteindre la hauteur de tronc sans branches désirée (hauteur de couronne). Taillez de façon à assurer une disposition des principales branches (charpentières) en spirale autour du tronc. Coupez celles qui sont trop proches les unes des autres (parallèles).

Si vous partez d'un jeune plant, ou d'un semis, vous laisserez se développer la tige principale et les branches latérales pendant deux ou trois ans. Les branches latérales serviront de tire-sève et contribueront à la vigueur de l'arbre, et notamment au grossissement de son tronc. Certaines espèces se développent néanmoins en touffe (noisetier, laurier, arbre de Judée, lilas d'été…). La première année, sélectionnez la tige la plus forte, et supprimez toutes les autres pousses. Tuteurez et laissez pousser votre plant pendant deux à trois ans.
Débutez ensuite la taille de formation décrite ci-dessus, en prenant soin de ne pas retirer trop de végétation à la fois afin de ne pas affaiblir votre futur arbre.

Les années suivantes, effectuez une taille d'entretien régulière :

- Supprimez bien sûr le bois mort ou malade,

- Supprimez les branches poussant vers l'intérieur,

- Coupez les gourmands (pousses verticales) pour laisser la prédominance à l'axe central

- Enlevez, si besoin, les drageons (rejets de souche à la base du tronc).

Il sera important de maintenir un certain équilibre dans le développement des branches de la couronne afin de ne pas altérer la formation de la tête de l'arbre.

Attention: une mauvaise taille est souvent plus néfaste pour les arbres que l'absence d'entretien. Changez de point de vue régulièrement avant et pendant la taille, afin de voir votre arbre dans sa globalité.

M. Denis RETOURNARD
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54