Rempoter une plante

Conseils de plantation
Périodes de plantation
Stockage des plants avant plantation
Travail du sol
Travailler la terre en hiver
Plantation en pleine terre
Plantation en bac, en pot ou en jardinière
Plantation de plants en motte ou en conteneur
Plantation de plants à racines nues
Plantation de plants truffiers
Réussir la plantation des conifères
Plantation des agapanthes
Plantation des bulbes de printemps en pot
Plantation des fougères en pot
Plantation d'une haie de graminées
Plantation des vivaces en automne
Installer un magnolia
Plantation d'un arbre qui deviendra très grand
Plantation d'une haie de bambou
Plantation d'un arbre fruitier
Faire un semis en pot
Élever des semis
Rempotage
Le bon drainage pour les plantes en pot
Multiplier ses plantes par marcottage
Déplacer un arbre ou un arbuste
Créer des potées qui durent
Vidéos
Comment bouturer les rosiers ?
Reussir la plantation des oignons
Comment planter un palmier ?
Comment planter une haie de Photinia ?
Comment planter un bananier ?
Comment créer un massif de vivaces ?
Comment planter un olivier en pot ?
Comment planter des Bambous ?
Comment organiser un carré potager ?
Comment bouturer les orchidées ?
Comment planter un jeune plant en motte ?
Toutes nos conseils de plantation en vidéo

Lorsqu'on cultive une plante en pot, elle exploite la terre qui est à portée de main et fini par ne plus y trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin. L'apport d'engrais a ses limites et il faut donc de temps à autre, changer une partie de la terre : c'est le rempotage.

rempotage Surfaçage

Le bon moment

Rempotez juste avant que la plante ne forme de nouvelles pousses. Souvent, la fin de l'hiver représente le meilleur moment. Pour les végétaux bien rustiques et qui passent l'hiver dehors dans leur pot, on peut aussi rempoter en automne. Les plantes très frileuses, comme les cactées, doivent être rempotées en été.

Le matériel nécessaire

Pour rempoter, vous aurez besoin d'un mélange adapté aux besoins de la plante à rempoter : un terreau de bonne qualité, par exemple. En général, on rempote la plante dans un pot légèrement plus large que le précédent, de 2 cm par exemple. Il faut aussi de quoi démêler les racines (c'est important) : une griffe à main ou à défaut une vieille fourchette dont on tord le manche.

Commencez par sortir la plante de son ancien pot. Si le pot a un col plus étroit que le reste, la motte ne sortira pas en se "démoulant" et il faut couper les racines, il n'y a pas le choix ! Avec la griffe, retirez la terre en peignant les racines, comme si on étrillait la crinière d'un chien. N'ayez pas peur de mettre les racines à nu, en retirant de la terre sur 3 cm de large, voire plus.

Au fond du nouveau pot, mettez une couche de drainage et un peu de terre, comme s'il s'agissait d'une nouvelle plantation. Placez la plante, en la tenant d'une main. De l'autre, ramenez du terreau neuf de façon à combler l'espace entre la motte et la paroi du pot. Faites bien descendre le terreau dans cet espace étroit et tassez-le. Il ne doit pas rester de poche d'air. Ajoutez ensuite du terreau jusqu'à quelques centimètres sous le rebord du pot (on ne remplit jamais à ras). Arrosez ensuite en noyant la base de la plante (cela permet également de combler d'éventuelles poches d'air). Ne fertilisez pas avant plusieurs mois.

Une alternative: le surfaçage

Plutôt que de rempoter, on peut se contenter de surfacer, c'est-à-dire de changer la terre sur 10 cm de hauteur, sans changer le pot ni même dépoter la plante. Couchez le pot et faites tomber toute la terre que vous pouvez, en griffant avec un outil. Remettez le pot droit, remplissez de terreau frais tout le volume que vous avez retiré, puis arrosez. C'est tout !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80