Installer un magnolia

Le magnolia, c'est l'arbre aux étoiles avec ses fleurs féeriques au printemps ! Une fois bien installé, c'est un végétal que l'on peut oublier car il est vraiment facile à vivre. Mais pour cela, il faut vraiment soigner sa plantation.

Installer un magnolia

A bon choix, bonne plantation

La palette des variétés de magnolias est très large et s'enrichit de plus en plus. Il y en a pour tous les goûts, depuis les classiques formes mauves jusqu'au jaune : laissez parler vos envies. Sachez tout de même que Magnolia grandiflora, le magnolia à feuilles persistantes, peut atteindre jusqu'à 30 mètres. Si l'espace est compté, choisissez Magnolia stellata et ses variétés. Ce magnolia figure parmi les plus petits de sa catégorie avec une hauteur ne dépassant pas 2 mètres. Car les magnolias ne se taillent pas, ou difficilement : ne comptez pas sur l'aide du sécateur pour limiter l'expansion du sujet !

Installer un magnolia
Magnolia à feuilles persistantes (Magnolia grandiflora)

Bon à savoir : les Michelia, parfois classés par les botanistes avec les magnolias, se cultivent de la même façon. Ils sont plus petits et se taillent bien.

Installer un magnolia

La bonne place

Prévoyez un endroit assez ensoleillé (l'idéal est d'avoir un peu d'ombre durant les premières années. L'emplacement ne doit pas être trop chaud en été, sauf si le sol reste frais, par exemple parce que vous avez placé un arrosage au pied. Mais le magnolia s'accommode de bien des situations, à l'exception d'une seule : il a horreur des sols humides en hiver et des terres collantes et compactes. Le calcaire ne le dérange pas, mais il est plus joli si le sol n'est pas trop alcalin. Si votre terre est très calcaire, prévoyez des apports réguliers de compost, chaque printemps. Malgré ces exigences apparentes, le magnolia est facile à vivre : une fois que tout est bien choisi, l'essentiel est assuré.

Installer un magnolia

Comment planter un magnolia

La plantation ne pose aucune difficulté, à part choisir l'endroit ! Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour installer un magnolia, surtout dans les régions fraîches. Près de la mer, vous pouvez le planter toute l'année. Enrichissez la terre du trou de plantation avec du compost, du terreau de feuilles mortes ou de la terre de bruyère, à défaut. Arrosez copieusement après la plantation. Paillez le pied du sujet avec une couche d'écorces de pin, des aiguilles de pin, ou tout autre paillis, organique de préférence.

Installer un magnolia

Un magnolia en pot

Le magnolia pousse très bien en pot. Il y a deux facteurs à surveiller : l'arrosage et la fertilisation. Adoptez un système d'arrosage automatique pour ne pas que le magnolia se dessèche en été. C'est le plus grand péril pour un magnolia en pot. Et apportez un engrais liquide toutes les six semaines environ, de mars jusqu'à août, après un arrosage et en respectant bien la dose indiquée sur l'emballage.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54