Plantation d'une haie de bambou

Un écran élégant et toujours vert : les bambous se prêtent très bien à la confection de haies. Mais il faut les placer sous contrôle !

Plantation d'une haie de bambou
Une haie de bambou fait un excellent rideau.

Pour confectionner une haie à base de bambou, il vous faudra disposer d'une certaine largeur (au moins 80 cm) car le rideau de bambou nécessite plus d'espace que des arbustes classiques pour se former. Avec moins de place, le rideau sera moins opaque… et se retrouvera vite à l'étroit.

Les bonnes variétés, en quantité

Si les bambous les plus courants, les Phyllostachys, servent à confectionner des haies, vous pouvez employer d'autres variétés, plus intéressantes. Le phyllostachys a en effet tendance à former un écran peu fourni par rapport aux Pseudosasa et aux Bashania, par exemple. Certains ne dépassent pas 2 m de haut, comme Sasa tsuboiana, et que vous n'aurez même pas à tailler ! Du côté des quantités, comptez un pied tous les 80 cm environ. Plus vous planterez serré et plus vite l'écran se constituera mais plus vite aussi il vieillira.

En tranchée

Délimitez la haie en commençant par creuser une tranchée de 60 cm de profondeur au minimum. L'idéal est de descendre jusqu'à 1 m mais il faut alors une minipelle mécanique pour creuser la tranchée. Façonnez la tranchée sur 80 cm de large et jusqu'à 1,20 m. Plaquez sur les côtés et sur toute la hauteur une épaisseur de stop-racines. Le fond de la tranchée n'a pas besoin d'être couvert par cette barrière, à moins que des canalisations sensibles ne se trouvent à proximité.

Plantation d'une haie de bambou
1. Creusez la tranchée.
Plantation d'une haie de bambou
2. Mettez le stop-racines.
Plantation d'une haie de bambou
3. Amendez le sol.
Plantation d'une haie de bambou
4. Mettez en place les mottes.

La plantation

Mettez la motte des bambous à tremper. Pendant ce temps, comblez le fond de la tranchée avec une terre riche, enrichie de terreau de plantation. La terre employée doit être riche mais drainante. Plantez-y les sujets en fendant le pot s'ils possèdent de fortes tiges souterraines. N'hésitez pas à enterrer le haut de la motte sous 5 cm de terre pour une meilleure reprise. Arrosez copieusement et rajoutez de la terre si elle se tasse après l'arrosage. Mettez en place un circuit d'arrosage car les bambous ont besoin d'eau pour former un écran dense et régulier.

Quel entretien ?

Les tâches à prévoir sur une haie de bambou sont très réduites, ce qui est un vrai point fort de ce type de haie. Sur les côtés, il vous suffit de raccourcir les rameaux qui s'écartent trop du rideau, en fonction de l'espace disponible. En hauteur, une seule taille annuelle est nécessaire, après que les nouveaux chaumes se sont formés, en juin. Une haie de bambou répond aux obligations réglementaires concernant la distance à respecter avec le voisinage : à moins de 2 m de la séparation, vous devrez limiter la haie à 2 m au maximum.

Plantation d'une haie de bambou
Au pied de ces bambous, un autre bambou, super nain et gazonnant.

L'astuce

Si vous plantez une très haute variété, comme Semiarundinaria fastuosa, plantez une variété naine et traçante à son pied qui servira de couvre-sol. Une finition impeccable… et moins de travail !

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54