Plantation des bulbes de printemps en pot

Exubérantes au printemps, les tulipes et compagnie valent vraiment la peine d'être cultivés en pot car ils fleurissent à coup sûr !

Plantation des bulbes de printemps en pot
Un grand pot peut accueillir une dizaine de tulipes.

Le bon contenant

Les fleurs bulbeuses viennent mieux en pot profond, c'est-à-dire de 30 cm de hauteur au moins. Plus le bulbe est gros, et plus il faut l'enterrer profondément. Le haut du bulbe doit se trouver sous une profondeur de terreau équivalente à 2 fois la hauteur du bulbe. Prenons un bulbe de lis par exemple : s'il fait 5 cm de haut, il être couvert par 10 cm de terre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez aussi à ne pas placer vos bulbes trop près du fond du pot. Dans l'idéal, la base du bulbe devrait se trouver 5 cm au-dessus du fond du pot. Cet espace est nécessaire pour que le bulbe ne se retrouve pas au fond du pot, qui est la partie la plus humide du contenant. Or les bulbes à fleur ont horreur de l'humidité en excès ! Il sera toujours bon de prévoir une hauteur supplémentaire sous le bulbe, car ses racines ne remontent pas en hauteur. En résumé, voyez grand !

Plantation des bulbes de printemps en pot

Quel terreau ?

Utilisez un terreau riche mais non collant. Les bulbes aiment les terres riches mais qui ne restent pas gorgées d'eau. Ils sont plus sensibles à ce souci en pot qu'en pleine terre. Renforcez le drainage au fond du pot pour limiter ce risque. N'hésitez pas à rajouter un élément drainant mélangé au terreau au fond du pot, comme de l'argile expansée par exemple. Mettez votre pot de bulbe au soleil, ils y donneront le meilleur d'eux-mêmes. Si vous n'avez qu'un coin à l'ombre, adaptez votre choix (voir ci-dessous).

Plantation des bulbes de printemps en pot
Une tulipe "botanique", c'est-à-dire proche des formes sauvages.

Les bons choix

Les narcisses (ou jonquilles) sont très solides et durent longtemps en pot, les jacinthes et les crocus également. Les tulipes sont plus délicates. Les variétés à fleurs doubles et les tulipes perroquet ont tendance à souffrir du froid, plus intense en pot. Choisissez donc de préférence des variétés de tulipes simples. Si vous n'avez qu'une exposition ombragée, choisissez des bulbes plus petits, comme les tulipes botaniques ou des petits narcisses. Et dans tous les cas, pensez aux petits bulbes : ce ne sont pas de simples faire valoir et même s'ils sont plus petits, leur beauté rattrape souvent leur taille réduite !

La plantation

Peu importe que le temps soit sec ou humide au moment de la plantation, du moment qu'il ne gèle pas. On ne peut pas faire plus simple !

1 Mettez une couche de drainage et de terreau au fond du pot.

Plantation des bulbes de printemps en pot
2 Posez les bulbes dessus en gardant un écart d'au moins 5 cm entre les bulbes.
Plantation des bulbes de printemps en pot
3 Couvrez de terreau jusqu'à remplir le pot. Il n'est même pas besoin d'arroser.

Plantation des bulbes de printemps en pot
M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54