Réussir la plantation des conifères

Des aiguilles vertes toutes l'année, des senteurs de résine et pour certains, un port de bonsaï : les conifères ont vraiment plein d'atouts !

Réussir la plantation des conifères

Une grande diversité

Les conifères sont nombreux dans la nature et l'horticulture y a ajouté de nombreuses variétés. Il y a donc toujours une exception à la moindre règle concernant les conifères. Mais cela veut dire aussi qu'il y a un conifère pour chaque situation. Et cela, c'est appréciable ! Car une fois installés, ce sont des plantes vraiment sans souci ni entretien.

Conifères - Vente en ligne de plants de Conifères
Conifères à grand développement ou Conifères nains, Conifères à port pyramidal ou à port étalé,
Conifères à feuillage persistant ou à feuillage caduc, Planfor vous aide à choisir vos conifères.

Avant tout, un sol bien drainé

Une fois que vous avez choisi votre variété de conifère, offrez-lui le sol qui lui permettra de donner le meilleur de lui-même. La plupart des conifères aiment en effet bénéficier d'un sol qui laisse l'eau s'écouler librement et qui soit donc bien drainé, même s'il est pauvre. Si les racines des conifères se trouvent en permanence en contact avec l'humidité, ils risquent de souffrir. Il existe bien sûr des exceptions, comme le cyprès chauve (Taxodium), qui lui préfère les sols humides.

Réussir la plantation des conifères
Réussir la plantation des conifères

Racines au large

Creusez un trou non seulement plus large que la motte du sujet à planter, mais aussi beaucoup plus profond. Bien sûr, il ne s'agit pas d'enterrer votre conifère, mais de décompacter la terre très en profondeur, car ses racines vont se développer autant en largeur qu'en profondeur. Si votre sol est tassé, à cause du passage d'engins de travaux par exemple, la décompaction du sol en profondeur sera cruciale pour la reprise de votre conifère.

Motte intacte

Placez votre conifère dans son trou de plantation, sans défaire la motte : les conifères en ont horreur ! Au contraire, rapportez la terre contre la motte, sans tasser avec le pied. C'est l'arrosage, copieux, qui permettra à la terre de faire corps avec les racines. N'oubliez pas de bien arroser votre conifère durant les premiers étés. Ces plantes sont bien résistantes à la sécheresse mais seulement lorsqu'elles sont bien établies !

Réussir la plantation des conifères
Réussir la plantation des conifères

Quel engrais ?

Les conifères n'ont en général pas besoin d'engrais car ce sont des plantes qui savent se débrouiller en sol pauvre. Une haie que l'on taille souvent, toutefois, a besoin d'un coup de pouce pour se rétablir. Choisissez alors un engrais à libération lente, à apporter de préférence en fin d'hiver.

Et en pot ?

Les conifères réussissent vraiment très bien en pot, surtout les pins et les conifères nains. Plantez-les dans un terreau de bonne qualité (la terre de bruyère n'est pas indispensable mais leur convient bien). Arroser votre conifère lorsque la terre sèche en surface ne été : lorsqu'ils ont soif, cela ne se voit pas forcément et ils peuvent en souffrir sans que vous ne vous en rendiez compte.

Réussir la plantation des conifères
Réussir la plantation des conifères
Plantation d'un pin mugo en pot sur une terrasse
M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54