Accueil > Voir notre précédente newsletter

21 Janvier 2022

Découvrez notre sélection d'arbres attractifs pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs du jardin
Top 10 des Arbres mellifères
 
 
1. Le Sophora du Japon
Arbre majestueux et très rustique, le Sophora du Japon (Sophora japonica) offre une belle et abondante floraison estivale très mellifère. Ses fleurs sont de grandes panicules blanche ivoire virant au jaune. Très parfumées, elles attirent les abeilles qui iront jusqu'à butiner celles tombées par terre !Il faudra patienter quelques années avant que le plant fleurisse, privilégiez donc la plantation de sujets déjà grands afin de gagner du temps !
Sophora du Japon
Sophora du Japon
 
 
Arbre à miel
 2. L'Arbre à miel
Particulièrement apprécié par les abeilles, l'Arbre à miel (Tetradium daniellii) produit une belle floraison blanc crème très parfumée à la fin du printemps. Celle-ci pourra se poursuivre jusqu'à la fin de l'été dans les régions tempérées.
A ne pas confondre avec l'arbre de miel vu précédemment (le Sophora du Japon), l'arbre à miel se plaira en terrain bien drainé, et pourra supporter la sécheresse une fois bien installé.
Arbre à miel
 
 
3. Les Pommiers
Que ce soit les Pommiers arbres fruitiers pour la production de pommes ou les pommiers ornementaux et pollinisateurs comme le Pommier perpetu® 'Evereste' ou le Pommier à fleurs rouges 'Courtarou', tous se parent de magnifiques floraisons mellifères et nectarifères.  La qualité et l'abondance du pollen du Pommier Everest en font un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits.
Pommiers
Pommiers
 
 
Châtaignier
4. Le Châtaignier
Le Châtaignier (Castanea sativa) est un arbre qui a de multiples intérêts.
La production de châtaignes à l'automne, la production de bois, l'utilisation en haies champêtres et enfin, la production de miel, très caractéristique grâce à son abondante floraison mellifère très recherchée par les abeilles.
Châtaignier
 
 
5. Le Tilleul à grandes feuilles
Le Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) apporte ombre et senteur en été. Les abeilles préfèreront ses fleurs jaune clair à celles du tilleul à petites feuilles. C'est aussi le plus précoce puisqu'elles apparaissent dès la fin du printemps. Elles sont parfumées, nectarifères et mellifères. On les utilise aussi en infusion et en huile essentielle
Tilleul à grandes feuilles
Tilleul à grandes feuilles
 
 
Savonnier
6. Le Savonnier
Le Savonnier (Koelreuteria paniculata) offre une très belle floraison jaune vif en juillet août. Les fleurs sont disposées en grandes panicules pouvant mesurer jusqu'à 45 cm de long. Ces mêmes fleurs donnent des fruits renflés de 4,5 cm à 5 cm, vert jaune puis verts ou rouges et enfin brun jaune. Les feuilles du savonnier persistent jusqu'en décembre.
C'est donc un très bel arbre d'ornement à planter en isolé ou pour de l'alignement.
Savonnier
 
 
7. Le Tilleul argenté
Le Tilleul argenté (Tilia tomentosa) est un bel arbre d'alignement, très ornemental grâce à ses feuilles à aspect changeant. Il est très utilisé dans les grands parcs et dans les plantations urbaines. La floraison jaune pâle du tilleul argenté a lieu de la fin du printemps au début de l'été (juin/juillet), elle est parfumée et nectarifère. Les fruits en forme de capsules vert pâle apportent encore plus de caractère à cet arbre magnifique.
Tilleul argenté
Tilleul argenté
 
 
Cerisier du Japon
8. Le Cerisier du Japon
Emblématique et spectaculaire floraison rose qui s'ouvre au printemps dès la hausse des températures, le Cerisier du Japon Kanzan (Prunus serrulata) est un indispensable au jardin. Avec sa belle floraison caractéristique, il annonce l'arrivée des beaux jours et le réveil de la faune et de la flore environnantes.
Cerisier du Japon
 
 
9. L'Erable champêtre
L'érable champêtre (Acer campestre) a un port dense et arrondi, il supporte la taille même vigoureuse. Son feuillage vert foncé prend une très belle coloration automnale jaune. Cette essence est très utilisée dans les haies vives et les haies brise-vent. Elle est une source de nourriture pour les insectes pollinisateurs qui apprécient son pollen et son nectar dès le mois d'Avril notamment quand les autres fleurs ne sont pas encore arrivées.
Erable champêtre
Erable champêtre
 
 
Arbre de Judée
10. L'Arbre de Judée
L'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) fleurit à partir d'avril.  Les fleurs de couleur rose pourpre apparaissent avant le feuillage, elles sont très abondantes, nectarifères et pollinifères. A la manière du Cerisier du Japon, l'arbre de Judée sonne le réveil printanier, avec sa prestance et son petit volume, il fait le bonheur des petits jardins !
Arbre de Judée
 
 
 
Le mot de l'équipe
Planter des essences mellifères c'est offrir aux insectes pollinisateurs des sources de nourriture et des lieux de vie, indispensables à leur survie.
 
 
 
 
Planfor.fr
Plantes de Haies Grands Arbres Arbres Fruitiers
 
Fruitiers pour petits espaces Rosiers Bambous
 
 
Recevoir notre newsletter
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54