Accueil > Voir notre précédente newsletter

Newsletter précédente
25 Novembre 2022

Pistachier, Noyer de Pécan, Châtaignier... Découvrez la gamme des fruitiers à coques
Les Fruits à coques : Nouveautés et Indispensables
 
 
Les Nouveautés : Pistachier et Noyer de Pécan
 
Pistachier
Le Pistachier est un arbre fruitier dioïque c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées sur des pieds différents. Il faudra donc planter à la fois des pieds mâles et des pieds femelles pour permettre aux plants de se féconder. Le Pistachier est un fruitier rustique mais tout comme l'amandier, il redoute les gelées tardives, en effet les fleurs meurent au-dessous de -2°C. Outre cet élément, l'apparition des pistaches dépendra également de la chaleur estivale qui devra s'étendre sur une longue période sans oublier de suivre un arrosage régulier.
Les premières récoltes de pistaches interviennent généralement au bout de 6 ans de culture, les fruits sont récoltés à l'automne puis séchés.
Pistachier
Pistachier
 
 
Noyer de pécan
Noyer de pécan
Le Noyer de pécan ou Pacanier est un arbre d'ornement aussi cultivé pour ses fruits. Les feuilles sont longues, composées, luisantes, vertes puis jaunes en automne.
Sa floraison intervient en fin d'hiver avant qu'apparaissent les feuilles. D'abord, les chatons mâles de 18 cm décorent les rameaux suivis par de discrètes fleurs femelles. L'arbre est incapable de se féconder tout seul, plusieurs sujets sont nécessaires pour obtenir des fruits.
Seuls les arbres plantés sur le pourtour méditerranéen fructifient, les noix de pécan se récolent en automne. Les coques se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sec.
Son port majestueux nécessite de l'installer en situation isolée. C'est aussi un bon candidat pour la création ou la restauration d'une ripisylve.
Noyer de pécan
 
 
Les Indispensables : Châtaignier et Noyer
 
Châtaignier
Le Châtaignier, de par son magnifique feuillage et sa production de châtaignes à l'automne, est un incontournable des parcs et jardins. Il est souvent planté en isolé ou dans des haies brise-vent en mélange. Le châtaignier présente aussi un intérêt forestier, son bois imputrescible permet de faire des marquants, des tuteurs et des piquets. Pour la production intensive de châtaignes, on choisira des variétés issues de la recherche telles que 'Marigoule', 'Maraval' ou encore 'Marsol'.
Châtaignier
Châtaignier
 
Noyer
Noyer
Le Noyer, c'est le noyau du fruit, la noix, qui est comestible, notamment en tartes ou en salade. On ramasse les noix par gaulage fin octobre. L'enveloppe contient une teinture utilisée en menuiserie. Son bois est très recherché en ébénisterie. Le noyer se plante généralement en isolé.
De nombreuses variétés et cultivars ont été développés pour la culture fruitière afin d'améliorer les rendements.
On retrouve ainsi la 'Franquette', variété la plus répandue, produisant de grosses noix à coque dure, fraiches en août-septembre. Cette variété est très intéressante car même les jeunes sujets peuvent produire des noix.
Noyer
 
 
Tout le Catalogue des Fruits à coques
 
 
Planfor.fr
Plantes de Haies Grands Arbres Arbres Fruitiers
 
Fruitiers pour petits espaces Rosiers Bambous
 
 
Recevoir notre newsletter
Voir Notre précédente newsletter
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54