Plantation des fougères en pot

Un feuillage aussi fin que des plumes, qui évoque la douceur d'un sous-bois. Il n'y a rien de tel qu'une fougère en pot pour égayer un coin à l'ombre !

Plantation des fougères en pot

Un retour en grâce

Les fougères ont été très utilisées au 19ème siècle. A cette époque, il existait une véritable passion pour ces plantes, la « ptéridomanie ». Aujourd'hui, on apprécie de nouveau leur légèreté et leur végétation sans artifice, en accord avec un jardinage plus naturel. En pot, elles mettent en valeur les autres plantes, qu'elles soient à fleurs ou à feuillage décoratif. C'est bien simple : il est impossible de rater une association de plantes avec des fougères, car elles vont avec tout !

Humidité et humus

Les fougères sont des plantes qui aiment l'humidité, même s'il existe des exceptions. En pot, il faudra donc vous assurer de toujours leur offrir un peu d'été, au plus chaud. Si la fougère a soif, elle peut se mettre en repos et attendre de meilleurs jours, mais on perd son feuillage. Et toutes ne le supportent pas. Ces « plumes vivantes » n'aiment pas non plus voir leurs racines tremper dans l'eau. Evitez de leur laisser la soucoupe pleine d'eau plus d'une demi-journée après l'arrosage. C'est la seule petite exigence des fougères. Bien arrosées, elles vivent longtemps, sans demander beaucoup de soins.

Les planter

Choisissez un pot qui soit assez grand pour leur offrir assez de réserve d'eau face aux à-coups d'arrosage. Si vous n'avez pas beaucoup de place, plantez-les au pied d'une autre plante, dans un grand pot. Elles ne craignent pas la concurrence des racines des autres plantes et se contentent de peu d'éléments nutritifs.

La plantation pas à pas

1 Sortez le plant de son pot de culture.

Plantation des fougères en pot
2 Placez dans un pot large d'au moins 20 cm.
Plantation des fougères en pot
3 Garnissez d'un terreau riche en humus.
Plantation des fougères en pot
4 Tapotez et tassez un peu avec les doigts.
Plantation des fougères en pot
5 Arrosez aussitôt, jusqu'à saturation de la terre.
Plantation des fougères en pot
6 Placez en compagnie d'autres plantes à feuillage.
Plantation des fougères en pot

L'entretien

Une fougère en pot demande peu de soins, à part l'arrosage. Coupez les feuilles mortes en fin d'hiver, pour laisser de la place aux jeunes feuilles qui vont apparaître. Soyez modérés avec l'engrais : les fougères sont vraiment sobres. Ajoutez un peu de terreau, plutôt que de risquer de les brûler avec trop d'engrais. Les fougères, une fois qu'elles ont trouvé leur rythme dans leur pot, aiment la tranquillité !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54