Soigner la pelouse au printemps

L'herbe pousse et le couvert est bien vert. Mais quelques bons soins vous garantiront de le garder en bon état lorsque la pousse ralentira, à l'arrivée de l'été.

Soigner la pelouse au printemps
Soigner la pelouse au printemps

Nourrissez
Le gazon que l'on tond souvent voit la terre s'appauvrir en surface. Il faut donc remplacer la matière que l'on retire en tondant. Pour cela, un engrais pour gazon, riche en azote mais à libération progressive, est idéal. Attention à ne pas surdoser car les brûlures dues aux excès d'engrais se verront longtemps. Autre précaution : apportez un engrais à votre gazon seulement si la terre le justifie, par exemple si la pelouse a été semée sur un sol de remblai ou sur une terre sablonneuse. Une fertilisation trop riche tend à favoriser les feuilles, au détriment des racines. Le couvert trop fertilisé sera plus sensible à la sécheresse car fragile des racines.

Soigner la pelouse au printemps

Roulez votre tapis vert
Toutes les deux semaines, passez le rouleau à gazon. Croisez les passages pour bien tasser la surface. Cette action couche l'herbe sur la terre et la force à s'enraciner davantage. Ainsi, les brins d'herbe sont plus forts, plus denses et se multiplient. C'est le véritable secret des pelouses bien garnies !

Soigner la pelouse au printemps

Réparez les parties endommagées
Là où le gazon laisse apparaître la terre, le couvert doit être renforcé. Semez un mélange polyvalent à la volée, directement sur le gazon en place. Si le lieu doit être piétiné, le ray-grass est le plus adapté. Comptez une poignée de semences pour 2 m². Ne semez pas trop dense car la réparation ne serait pas meilleure. Passez le rouleau à gazon à cet endroit pour tasser le sol. Arrosez si le temps est sec et ne marchez pas à cet endroit pendant quatre semaines au moins, le temps que les jeunes plants s'installent entre les autres.

Soigner la pelouse au printemps

Soignez les bordures
Avec un outil tranchant, comme une bêche ou un dresse-bordure (outil spécifique pour cette action), coupez la pelouse au ras des massifs, en suivant un contour net. Retirez l'herbe qui s'est enracinée en direction du massif. Passez un coup de griffe à main sur la terre nue : vos massifs ont l'air impeccable ! Il vous faudra recommencer quelques semaines après si l'herbe a beaucoup poussé. Sinon, posez des bordures pleines entre le gazon et les massifs, pour vous éviter cette tâche récurrente.

Soigner la pelouse au printemps

Luttez contre la mousse
Sur les parties de gazon qui sont gagnées par la mousse et que vous ne souhaitez pas voir ainsi, passez un coup de râteau à scarifier. Si la surface à scarifier est importante (plus de 100 m²), employez un appareil motorisé. L'action physique vaut mieux que l'action chimique (à l'anti-mousse chimique) car l'important est de retirer la mousse qui étouffe l'herbe plutôt que de la tuer. Pour éviter qu'elle ne revienne, épandez un produit calcaire sur l'herbe (chaux agricole, dolomie...).

Soigner la pelouse au printemps

Et les gazons anglais ?
Le secret des gazons anglais, si réputé, tient à la machine que l'on emploie pour les tondre : la tondeuse à lames hélicoïdales. Elle est difficile d'emploi et il faut la passer une à deux fois par semaine !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54