Le faux semis pour désherber plus facilement

C'est au potager surtout mais aussi dans les emplacements à planter que cette méthode vous fera gagner de précieuses heures de désherbage, sans trop d'effort !

Les plantules de mauvaise herbe apparaissent en quelques jours. Ici, le mouron, habitué des potagers.

Les plantules de mauvaise herbe apparaissent en quelques jours. Ici, le mouron, habitué des potagers.

Des graines cachées

Même si la terre semble propre, elle contient de nombreuses graines de mauvaises herbes, c'est-à-dire tout simplement des plantes sauvages qui sont adaptées à la terre et à l'endroit. Souvent, c'est le vent qui les apportées là. Lorsque la terre se retrouve mise à nu, ce sont les premières à lever. Pensez, elles attendent depuis si longtemps ! Lorsque vous mettez la terre à nu, surtout en vue d'une plantation ou d'un semis, le col ne tarde pas à se couvrir de ces plantes sauvages, qui lèvent beaucoup plus vite que les plantes cultivées. En effet, elles jouent le rôle de plantes pionnières et la vitesse est importante pour elles, avant qu'elles ne se fassent détrôner par d'autres sauvageonnes.

Préparez le sol comme pour un 'vrai' semis.

Préparez le sol comme pour un "vrai" semis.

Jardinez rusé

Titrez profit de cette faculté des mauvaises herbes à lever très vite en effectuant le travail de préparation un peu à l'avance. Mettez la terre à nu, décompactez comme si vous alliez planter ou semer, passez un coup de râteau pour casser les mottes, arrosez… mais sans rien semer ni planter ! Quelques jours seulement après (parfois, à peine trois jours, et jusqu'à quinze jours en hiver), des plantules d'indésirables se font jour. Il ne vous reste plus qu'à vous en défaire : passez la binette ou le sarcloir, par temps sec. Quelques minutes vous suffiront à vous défaire de centaines de mauvaises herbes. Si vous avez un peu de temps avant vos semis ou vos plantations, vous pouvez laisser une nouvelle génération de mauvaises herbes lever et à nouveau passer le sarcloir.

Le faux semis marche aussi dans les tout petits potagers

Le faux semis marche aussi dans les tout petits potagers

Moins de mauvaises herbes

Cette méthode limite la quantité de graines de mauvaises herbes contenues dans le sol. C'est donc un excellent moyen de réduire à l'avenir le désherbage, car en l'employant, vous verrez surgir moins d'indésirables. Cette méthode est particulièrement utile avant l'installation d'un gazon et surtout au potager, même dans les petites parcelles et les potagers en carrés. Mais elle n'évitera pas l'arrivée ultérieure de graines avec le vent par exemple. Pensez donc aux autres méthodes de limitations des mauvaises herbes, comme le paillis, la plantation de plantes couvre-sol, etc.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54