Accueil > Plantes > Palmier de Madagascar

Palmier de Madagascar   /   Pachypodium geay

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

Acheter: Palmier de Madagascar

 

Photos sur:  Palmier de Madagascar

 

Tout savoir sur: Palmier de Madagascar

Palmier de Madagascar - Pachypodium geayi (latin)
Plante d'intérieur

Origines géographiques: Sud-Ouest de Madagascar.
Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 6 mètres dans son milieu naturel.
Feuillage: Perd ses feuilles durant la période de sécheresse.
Type de sol: Sec, sableux, bien drainé.
Climat: Non rustique, à hiverner au chaud à plus de 15°C.
Exposition: Pleine lumière toute l'année.


Propriétés et emplois:
Le palmier de Madagascar est une plante issue des régions désertiques de Madagascar. Sous nos latitudes, il se cultive aisément en intérieur. Son tronc recouvert d'épines est surmonté d'une couronne de feuilles fines et longues. Les premières floraisons déclencheront la production de ramifications, mais seuls les plus patients y parviendront ! En effet, pour fleurir le palmier de Madagascar a besoin d'un maximum de chaleur et de soleil, et de l'eau en quantité suffisante, ce qui correspond à la saison des pluies estivales dans son aire naturelle. Apparaissent alors des petites fleurs blanc crème parfumées et groupées en corymbes.


Conseils d'entretien:

Le palmier de Madagascar aime les milieux secs et arides
Saison sèche: d'octobre à avril, maintenez votre palmier dans une pièce à minimum 15°C et avec le maximum d'ensoleillement. Arrosez très modérément une fois par mois. Il est normal de voir les feuilles tomber, car votre palmier entre alors en période de repos.
Saison estivale: à partir de fin avril, reprenez progressivement les arrosages plus régulièrement en veillant à éviter tout excès ainsi que l'eau stagnante. Augmentez en fréquence et en quantité d'eau au fur et à mesure que votre palmier produira de nouvelles couronnes de feuilles. Apportez un peu d'engrais tous les quinze jours. Si les températures le permettent, notamment la nuit, vous pourrez placer votre palmier de Madagascar à l'extérieur, en plein soleil.

Si votre palmier a les feuilles qui noircissent et tombent anormalement : Cela est dû généralement à un manque de soleil et de chaleur, une sorte de dépression du palmier ! Réduisez les arrosages et placez-le derrière une fenêtre exposée plein sud, dans une pièce chauffée.

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

 

Vos avis sur: Palmier de Madagascar

             >> Déposer un témoignage

Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54