La plantation de plants truffiers n’est pas différente de celle des plants en motte. Il y aura toutefois quelques précautions supplémentaires à observer afin de favoriser le bon développement du mycélium. Rappelons qu’il ne faut pas rajouter de terreau ou de tourbe à votre sol. Vous ne feriez qu’acidifier celui-ci, ce qui mettrait en péril le mycélium.
Protégez vos plants des mauvaises herbes et des rongeurs
Les plants sont conditionnés en godets.
Conservez-les à la verticale, de préférence en extérieur, contre un mur ou une haie. Réhumidifiez les mottes de temps à autre si nécessaire.
Au moment de la plantation, pour faciliter le dépotage de vos plants, humidifiez ou faites tremper les mottes.
Faites des trous cubiques de 25 à 30 cm.
Déballez la motte au dernier moment:
- pressez l’ensemble pot + motte avec les mains pour que le substrat ne se désolidarise pas du système racinaire.
- ouvrez le pot en le dégrafant de haut en bas pour libérer la motte.
Prenez la motte avec soin et positionnez-la au fond du trou
Recouvrez de terre la totalité de la motte afin d’éviter que celle-ci ne se dessèche en surface. Ne tassez surtout pas, vous favoriserez ainsi le développement des racines de votre plant. Il vaudra mieux constituer une légère butte pour éviter l’accumulation des eaux de pluie au pied du plant, ce qui pourrait asphyxier les racines. Arrosez copieusement (3 à 5L par plant).
Un paillage pourra être mis en place pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Evitez les paillages qui auraient pu être traités préalablement avec un antifongique.