Accueil > Plantes > Figuier nain 'Figality'

Figuier nain 'Figality'   /   Ficus carica Figality

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

Acheter: Figuier nain 'Figality'

 

Photos sur:  Figuier nain 'Figality'

 

Tout savoir sur: Figuier nain 'Figality'

Figuier nain 'Figality' - Ficus carica 'Figality' (latin)

Origines géographiques: Perse et Asie mineure
Dimensions adultes: 1.20 à 1.50m
Feuillage: Caduc
Type de sol: Tous, de préférence bien drainé
Climat: Rustique jusqu’à -15°C
Exposition: Pleine lumière


Propriétés et emplois:
Le Figuier nain ‘Figality’ est un petit arbuste qui convient à la culture en pot ou bac.
Cette variété bifère arbore rapidement de nombreuses ramifications, la récolte des figues est donc prometteuse.

Plantez maintenant: Le circuit le plus court reste celui de votre jardin à votre assiette !

Attention: La sève du figuier devient toxique sous l’effet du soleil et de la transpiration de la peau: elle peut provoquer des allergies ou des réactions cutanées pouvant aller jusqu’à la brûlure. Veillez donc à vous protéger avec des gants lors de la taille notamment par temps ensoleillé, et prenez garde à ce que vos enfants ne jouent pas avec les feuilles !

Jean-Michel Groult vous conseille

Frileux de nature
Le figuier, une fois bien établi, résiste à des gelées jusqu'à -12°C environ, mais il n'est pas complètement rustique. Un froid important le fait repartir de la souche, qu'il faut donc abriter contre un mur pour être sûr que l'arbre repartira avec le moins de dégâts possibles au printemps. Ainsi, abrité contre un mur exposé plein sud, il sera possible de récolter des figues partout en France. Le choix de la variété est important car pour avoir des fruits en région fraîche, il faudra choisir une variété dite unifère (elle ne fait qu'une génération de fruit par an) et précoce. La variété 'Ronde de Bordeaux' est la meilleure dans ce cas. Si vous ne cultivez le figuier que pour son aspect décoratif, c'est bien sûr différent. Et là où les hivers ne descendent habituellement pas en dessous de -8°C et à moins de 500 m d'altitude, toutes les variétés peuvent être cultivées sans protection.

Faut-il le tailler ?
Il n'est pas indispensable de tailler le figuier pour récolter des fruits, à la différence des espèces fruitières classiques (pommes, poires...). Mais il n'est pas interdit non plus de tailler le figuier, s'il prend trop de place ou qu'il adopte une forme qui ne vous convient pas. Voici les tailles qu'il est possible d'effectuer sur un figuier :
- Pour le mener en arbre: laisser pousser la tige principale et couper à ras toutes les repousses qui se forment au pied.
- Pour le mener en touffe: laisser 3 à 5 pousses pousser depuis la base (choisir pour cela un jeune sujet et non un jeune arbre possédant déjà une tige principale). Couper les autres repousses.
- Pour le limiter en hauteur: étêtez les tiges à 50 cm en dessous de la hauteur maximale souhaitée, toujours à l'aisselle d'une branche (jamais au milieu d'une branche non ramifiée).
- Pour le limiter en largeur: raccourcissez les tiges sur les côtés, en les coupant là aussi à l'aisselle d'une branche à conserver.

Figuiers créatifs
Le figuier est un arbre qui se prête volontiers à la forme qu'on veut lui donner. Par exemple, on peut en palisser les branches contre un mur, comme s'il s'agissait d'un rosier grimpant. Ainsi il profite de la chaleur du mur et ne craint pas les vents froids. Le figuier peut aussi se conduire en plateau comme le mûrier. Il faut un figuier avec un tronc unique assez haut. Étendez 4 branches en croix à l'horizontale, en les conduisant sur d'épais fils de fer tendus entre des piquets. Taillez ensuite les branches de façon à ne garder que celles qui forment un parapluie.

Fiche précédente   Retour à la liste   Fiche suivante

 

 

 

Vos avis sur: Figuier nain 'Figality'

             >> Déposer un témoignage

Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54