Nettoyez vos pots et jardinières

Avant toute plantation dans un pot déjà utilisez, pensez aux bons gestes. Vous éviterez les maladies et surtout, vous obtiendrez de plus belles cultures. Et ça, en pot, ça n'a pas de prix !

Nettoyez vos pots et jardinières

Changer ou garder, le dilemme

Les fleurs bulbeuses qui ont bien fleuri, les plantes de saison qui ont donné beaucoup de fleurs… On a envie de leur donner une chance pour leur permettre de "jouer en deuxième saison". Mais entretemps, il faudra les garder en végétation, leur offrir de bons soins pour qu'elles reconstituent leurs réserves. En attendant, elles prennent de la place et justement, c'est ce qui fait le plus défaut sur un balcon ou une terrasse. A vous de choisir : il est passionnant de suivre une plante pendant une année entière mais lorsqu'on a envie de fleur toute l'année, il faudra renouveler et donc faire de la place !

Nettoyez vos pots et jardinières

Garder la terre ou pas ?

Lorsque vous réutilisez une jardinière ou un pot, la terre qui est dedans peut servir sous certaines conditions seulement : elle a porté une culture de petit développement (du basilic, par exemple), qui n'a pas été malade et dont les racines n'ont pas pris tout le volume du pot. Le mieux est tout de même de renouveler la terre, ne serait-ce que pour offrir un substrat riche et nutritif à vos futures plantations.

Nettoyez vos pots et jardinières

Petite désinfection

Une fois que vous avez vidé les pots, passez-les sous l'eau. Non seulement cela les débarrassera d'éventuels ravageurs cachés (les limaces adorent se réfugier sous le rebord des pots !). Mais surtout, cela redonnera du lustre aux pots, qui sont moins pimpants lorsqu'on les néglige. Il suffit de passer les pots à la brosse et à l'eau savonneuse. Inutile de sortir l'eau de Javel et les produits toxiques !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54