Comment attirer les écureuils ?

Ces boules de fourrure adorent fréquenter les jardins. Quelques astuces permettent de les voir plus souvent et surtout, plus longtemps. S'il y a des écureuils dans les environs, ces conseils les feront venir chez vous.

Comment attirer les écureuils ?
Curieux et opportuniste, l'écureuil occupe un vaste territoire. (©Opaluna)
Comment attirer les écureuils ?
Une réserve de noisette et l'écureuil devient accro au jardin !

Placez des mangeoires
En hiver, l'écureuil aime venir piller les mangeoires à oiseau, surtout s'il y a des cacahuètes, son péché mignon, et qui lui font perdre sa timidité. Une mangeoire pleine de noisettes l'attirera aussi. Une simple coupe ou un pot suspendu lui suffit car il a tendance à démolir les mangeoires pour passereaux. Accrochez la mangeoire à une branche assez large et observez. Une fois que l'écureuil a trouvé la manne, il cache tout en quelques instants, raison pour laquelle il est inutile de mettre de grandes quantités à la fois.

Préférez les haies caduques
Les alignements d'arbustes à feuilles caduques comme les charmes ont la préférence des écureuils, qui s'y sentent plus en sécurité. Ils n'hésitent pas à se déplacer sur les rambardes et à terre mais passeront toujours par les buissons, plus sûrs pour eux.

Comment attirer les écureuils ?
En été, l'écureuil ne dédaigne pas les cerises ! (©Pascal Blachier)

Plantez un arbre nourricier
Aucune plante ne plaît plus à l'écureuil que le noisetier. Choisissez une variété très fructifère. Même si le bosquet est planté en isolé, les écureuils des environs le fréquenteront. Mais attention : ces animaux sont très efficaces pour "vider" un noisetier de toutes ses noisettes, parfois avant la maturité des fruits. Les noisettes seront sans doute pour l'animal et très peu pour vous… En été, l'écureuil apprécie les arbres à baie, depuis les cerisiers jusqu'aux petits fruits.

Évitez les pièges
La noyade et la chute dans les espaces étroits sont les pires ennemis de l'écureuil. Dans les bassins et les piscines, pensez à mettre une planche pour permettre à l'animal de sortir de l'eau. Posez une grille à l'entrée supérieure des descentes de gouttières. Cela sera aussi très utile pour les oiseaux.

Offrez-lui un abri
L'écureuil n'hésitera pas à s'octroyer un nichoir à oiseaux, en élargissant le trou d'entrée pour y passer. Il arrive aussi que l'écureuil fasse son repas des habitants du nichoir, car il se nourrit aussi d'une couvée au printemps, à l'occasion. Lui réserver une boîte pourvue d'une entrée large de 8 cm de côté et accrochée en hauteur à un arbre est un bon moyen de ménager l'écureuil et les oiseaux.

Admirez-les de loin
Bien qu'il ne soit pas porteur de maladies visant l'homme (sauf très rares exceptions), ne cherchez pas à entrer en contact avec un écureuil. L'adorable animal n'hésite pas à mordre si on l'attrape par surprise et il inflige une profonde blessure. Contentez-vous d'admirer son manège en émettant de petits cliquetis avec la langue : intrigué, l'écureuil se rapprochera petit à petit de vous. Il n'attaque jamais et sa curiosité le pousse souvent à grimper sur les jardiniers !

Comment attirer les écureuils ?
L'écureuil repère vite les jardins où la nourriture lui est offerte. (©Peter G Trimming)

À savoir
L'écureuil gris Originaire des États-Unis, cet écureuil s'est échappé dans la nature. Il évince l'écureuil roux qui devient rare; Privilégiez le second mais n'encouragez pas la présence du second.

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54