Les engrais verts: bien plus qu'un engrais !

Un engrais vert est une culture à tige tendre couvrant le sol. On ne la récolte pas car elle sert à nourrir le sol. En faisant "travailler la terre", ce couvert évite qu'une parcelle non cultivée soit livrée aux mauvaises herbes et enrichit le sol.

Les engrais verts: bien plus qu'un engrais !
Moutarde en fleurs
Les engrais verts: bien plus qu'un engrais !
Phacélie en fleur dans un verger

Des bénéfices multiples

Un engrais vert enrichit la terre puisque la culture sera enterrée sur place et s'y décomposera, souvent très vite, ce qui enrichira la terre. Dans les terres collantes, l'engrais vert sert à améliorer la structure et à alléger le sol. Et les fleurs servent aux abeilles à faire du miel. L'engrais vert est un excellent moyen de préparer la terre du potager. Futé !

Le semis

Il suffit d'épandre les graines à la volée sur une terre ratissée et désherbée au préalable, comme si vous alliez semer un gazon par exemple. Comptez environ 1 g de graines pour 1 m². N'enterrez pas les graines : laissez-les se débrouiller seules, sans même les tasser ou arroser. L'engrais vert doit s'installer tout seul pour vous apporter un bon résultat.

Une fois levé, laissez pousser

L'engrais vert n'a normalement pas besoin d'aide. Toutefois si le temps est sec, il formera un couvert peu dense, ce qui va inciter les mauvaises herbes à s'y installer. Dans ce cas, mieux vaut l'arroser un peu. Laissez la culture se développer jusqu'à la floraison.

Les engrais verts: bien plus qu'un engrais !
Hachage d'engrais vert (capucine)

Coupez sur place

Lorsque les tiges commencent à défleurir, il faut hacher la culture. Si la surface est petite, faites-le à la bêche ou avec un coupe-bordure. Pour une grande surface (plus de 50 m²), ce sera la tondeuse qui sera la plus adaptée. Réglez-la sur le plus haut niveau de coupe et servez-vous en pour broyer les tiges.

Les engrais verts: bien plus qu'un engrais !
Bêchage d'engrais vert (capucine)

Enfouissez, c'est gagné !

Retournez le sol pour enterrer les tiges broyées sous terre. Si tout n'est pas bien enterré, ne vous en faites pas, les tiges se décomposeront quand même, à condition de les avoir bien hachées.

La bonne époque

Il n’y a en théorie pas d’époque préférentielle pour cultiver les engrais verts. Chaque plante utilisable en engrais vert a ses préférences : selon l’époque, vous pourrez en choisir une plutôt qu’une autre.

Quelle variété choisir ?

Les engrais verts les plus classiques sont la moutarde et la phacélie, jolie plante à fleurs bleues. Il en existe beaucoup d'autres, comme les céréales, le colza, le lin, le trèfle annuel ou encore le sarrasin (dit aussi "blé noir"). Ils se distinguent par l'époque de semis et d'enfouissement. La palette permet de s'en servir toute l'année !

Calendrier de semis des engrais verts

J F M A M J J A S O N D
Capucine
Céréales
Colza
Lin
Moutarde
Phacélie
Sarrasin
Trèfle rouge
Légende:     Semer /     Enterrer
M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54