Bio, écologique ou naturel

On parle beaucoup de jardin bio, de jardinage écologique ou encore au naturel, de jardin durable, etc. De quoi s'agit-il exactement ? Suivez le guide et regardez votre jardin d'un autre œil !

Bio, écologique ou naturel

Un principe simple

Derrière tous ces mots, il n'y a en réalité qu'une seule idée : faire son jardin sans utiliser de pesticides. N'oublions pas que dans les jardins, on épand plus de pesticides par hectares que dans les champs !
Le jardinage biologique, écologique ou au naturel, consiste à mener ses cultures avec des moyens doux et naturels, et comme on le verra, de regarder le jardin de façon différente.

Bio, écologique ou naturel

Entre-deux

Il y a un intermédiaire entre le jardinage "classique" et le jardinage biologique, le jardinage raisonné. Il consiste à faire appel aux produits chimiques à moindre doses et uniquement lorsque les méthodes plus douces ont échoué. Cela revient à employer le moins de pesticides possibles.
Il peut y avoir des cas où les solutions écologiques ne sont pas aussi efficaces que les solutions chimiques. Difficile par exemple, lorsqu'on a un grand jardin et peu de temps à y consacrer, de conserver des allées gravillonnées sans mauvaises herbes qui y trainent.

Si l'on est convaincu que les produits chimiques sont à éviter à tout prix, on choisira de cultiver une surface plus petite, en fonction de ses possibilités.
Si on estime que le maintien d'une allée propre est plus important que la protection de l'environnement, alors on aura recours aux solutions chimiques.
C'est une question de choix personnel... et je me garderais bien de décider à votre place, même si j'ai ma préférence !

Bio, écologique ou naturel

En paix avec la nature

Le plus important est sans doute de regarder le jardin sous un autre œil. Il ne s'agit pas d'un espace dans lequel on va lutter pour faire régner l'ordre, mais un endroit d'où on va tirer du plaisir, en jouant avec la nature, et non pas contre elle. Car le jardin, c'est fait pour le plaisir !
Alors, vivons en paix avec les pâquerettes dans le gazon, acceptons qu'il y ait un peu de mousse à l'ombre des arbres, et ne passons pas notre temps à traquer la moindre repousse indésirable.

Du bon et du moins bon

Le jardinage sans pesticides fait appel à un certain nombre de techniques qui, pour être honnête, ne sont pas toutes indispensables. Les purins, les décoctions de plantes, la lutte biologique et bien d'autres méthodes biologiques ont moins d'importance que le fait de comprendre son jardin. Ne vous focalisez pas sur les méthodes du jardinage biologique : prenez le temps de mieux connaître votre terre, de comprendre pourquoi telle plante donne de bons résultats alors que telle autre s'avère décevante...
Les "trucs" habituels du jardinage biologique ne sont qu'un moyen. Ils ne vous garantissent pas de bons résultats à tous les coups. C'est pour cela que certains jardiniers passant au jardinage biologique éprouvent des déboires, ce qui est dommage !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54