Pourquoi un jardin vivant ?

Le jardin écolo, ce n'est pas qu'un effet de mode, c'est une autre philosophie, qui vous garantit de bénéficier d'un environnement immédiat (votre jardin) plus sain. Mais ce n'est pas tout : un jardin écologique vous demandera finalement moins d'entretien et sera plus naturel. Que du plaisir en somme!

Pourquoi un jardin vivant ?

Un équilibre naturel

Le but du jardin écologique, c'est de rendre le jardin aussi autonome que possible. C'est une affaire de patience, car petit à petit, on comprend mieux comment fonctionne son jardin. Pour cela, inutile d'avoir un grand jardin : quelle que soit la taille dont vous disposez, et même sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez jardiner de façon plus écologique ! La clé de la réussite consiste à chercher un équilibre naturel, en intervenant aussi peu que possible. De la sorte, les ravageurs et les maladies seront naturellement limités, sans pour autant disparaître. Avec le jardinage écologique, il faut savoir accepter que l'on ne récolte pas des fruits parfaits et que les plantes ne sont pas impeccables. En échange, vous bénéficiez d'un environnement plus sain et qui vous offre des tas de choses à voir !

Pourquoi un jardin vivant ?

Un jardin où on se sent bien

Imaginez un jardin où vous sentez que vous êtes vraiment à votre place, au milieu d'autres êtres vivants accomplissant leur vie paisiblement : voilà ce qu'offre le jardin écologique d'aujourd'hui ! En acceptant -et même en recherchant- la présence d'une vie sauvage autonome à vos côtés, vous retrouvez une place aux côtés des êtres vivants qui nous entourent et dont bien peu, en vérité, nous veulent du mal. Comment ne pas se sentir bien dans ces conditions ?

Pourquoi un jardin vivant ?

Un jardin qui respecte vraiment la planète

Le jardin écologique, où la vie a ses droit, offre un refuge inestimable pour de nombreux animaux et plantes qui sans être rares, voient leurs effectifs baisser depuis de nombreuses années. Pas besoin d'avoir un jardin gigantesque pour aider la biodiversité ordinaire à se maintenir : un simple pot suffit ! En hébergeant des plantes et des petits animaux des environs, vous aidez à maintenir ce que l'on appelle des couloirs, qui permettent le brassage génétique d'une espèce donnée (les papillons dont les chenilles se nourrissent du trèfle, par exemple). Mieux, vous soutenez la fragile chaîne qui relie tous les êtres vivants.

Un jardin plus sain

Lorsqu'on n'utilise pas de produits chimiques pour parvenir à ses fins, l'environnement est forcément plus sain. Mais attention : jardiner de façon écologique ne veut pas dire que l'on troque des produits qui seraient dangereux contre des produits "verts". Cela ne ferait que changer la nature du produit et même naturel, un produit peut être dangereux, pour l'utilisateur ou son environnement. Le jardinage écologique consiste à ne pas voir des problèmes partout et à tolérer un certain nombre d'écart par rapport au jardin traditionnel, où on garde les choses sous contrôle. Voilà pourquoi la réalisation d'un jardin écologique demande de la patience. Il est plus délicat d'arriver au résultat escompté en jouant avec les forces de la nature plutôt qu'en luttant contre ce qui ne nous convient pas. Mais avouez, la planète est assez belle pour qu'on s'y essaye, non ?

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54