La cendre de bois, un trésor pour le jardin

Voilà un engrais gratuit et bénéfique ! Ne la jetez pas et au contraire, faites-en profiter le jardin...

Ce qu'il y a de bon dans la cendre

Ce déchet est riche en certains éléments intéressants pour les plantes. On y retrouve des composés alcalins à base de potassium, magnésium, calcium et sodium, ainsi que des éléments minéraux variés comme le phosphore, le soufre, la silice, le fer et bien d'autres. La cendre de bois issu de bûche ou de granulés de bois a la même composition. Du côté des propriétés utiles, la cendre constitue un amendement pour le sol. Elle augmente le pH, puisqu'elle est majoritairement composée d'éléments alcalins. Elle apporte aussi des oligo-éléments, ces éléments nutritifs dont les cultures potagères ont besoin en petites quantités. Ce n'est cependant pas un engrais.

La cendre de bois, un trésor pour le jardin

À éviter

Les cendres de charbon, contenant des métaux lourds, ne doivent pas être employées dans le jardin. En revanche, les cendres de barbecue, de feu de jardin ou de braséro peuvent être utilisées, à condition de ne pas contenir de trace d'hydrocarbure (les cubes qu'on utilise pour l'allumer).

Comment l'employer ?

La cendre de bois s'emploie une fois totalement refroidie. Vous pouvez épandre jusqu'à l'équivalent de 3 à 4 pelletées par m² (soit 2 kg). Au pied d'un arbre fruitier, vous pourrez en épandre jusqu'à 1 kg. Épandre une trop grosse quantité de cendres modifie la structure du sol et forme une pâte collante ensuite. La cendre est plus utile lorsqu'elle est apportée après les grosses pluies de fin d'hiver, à la surface d'une terre légèrement griffée. À savoir : une fois mouillée, la cendre peut être utilisée quand même.

1 Épandez-la à la volée, par gestes larges, peu au-dessus de la terre pour éviter qu'elle ne s'envole.
La cendre de bois, un trésor pour le jardin
2 Passez un coup de griffe par-dessus, surtout si la terre doit être réutilisée bientôt.
La cendre de bois, un trésor pour le jardin
La cendre de bois, un trésor pour le jardin

D'autres emplois

Au potager, en saison : entre les rangs de choux, pomme de terre, asperges et autres légumes gourmands, dispersez 1 kg de cendre sur 5 m².

Au compost : vous pouvez vous débarrasser d'un peu de cendre de bois en la tamisant et en incorporant 1 kg pour 100 l de matières en décomposition. Mélangez bien et attendez quelques mois avant de répéter l'opération.

Comme désinfectant : si vous n'avez pas de mastic cicatrisant sous la main pour soigner la plaie d'un arbre, appliquez de la cendre sèche dessus.

Contre les limaces : la cendre constitue un bon rempart contre les mollusques, tant qu'elle n'est pas trop mouillée.

La cendre de bois, un trésor pour le jardin

Faites-en un lait

La cendre se dilue très bien dans l'eau et permet d'autres usages encore qu'à l'état sec. Diluez de la cendre tamisée avec de l'eau de façon à obtenir une pâte liquide. On appelle cela un "lait de cendres". Badigeonnez le tronc de vos arbres fruitiers avec cette mixture, jusqu'à la base des branches principales. Cette application lutte contre les formes hivernantes de maladies. En arrosage au pied de légumes à fort développement ou des haies bien installées, le lait de cendre donnera aussi un coup de pouce utile. C'est fou tout ce que l'on peut faire avec la cendre de bois !

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54