Les plantes aromatiques

Qu'elles durent plusieurs années (vivaces) ou une saison seulement (annuelles), les plantes aromatiques viennent très bien en pot. Gardez-les en forme pour des saveurs à portée de main !

Comment tailler le basilic pour le garder
Les plantes aromatiques
Arrosage de la menthe
Les plantes aromatiques
Plant de fenouil en pot
Les plantes aromatiques

Les aromatiques saisonnières
Elles poussent vite et n'ont qu'une idée en tête : fleurir ! Il faut donc veiller à retarder l'arrivée des boutons à fleurs car une fois la floraison entamée, les feuilles perdent de leur saveur et la plante n'en produit plus de nouvelles. Le basilic est le plus pressé d'entre tous. Le persil a aussi la même tendance. Une seule solution : faire ses récoltes. Coupez-les presque à ras, juste au-dessus des feuilles de la base. Vous pourrez congeler ou faire sécher ce que vous avez coupé. Ce traitement radical encourage la plante à former une nouvelle végétation et offrira donc de quoi récolter à nouveau.

Enfin de saison, lorsque les aromatiques saisonnières déclinent, il n'est pas besoin de les garder, car elles ne passent jamais l'hiver. Jetez le pot et faites place à d'autres aromatiques, comme le fenouil par exemple, qui tient en hiver.

Les aromatiques vivaces
Ce sont les plus nombreuses, puisqu'on y retrouve le thym, l'origan, la menthe, les sauges, la ciboulette… Celles qui ont les feuilles les plus charnues ont besoin d'eau : pensez à bien les arroser en été, car elles peuvent se mettre en repos si elles manquent d'eau, ne réapparaissant qu'à l'automne.

Taillez-les lorsqu'elles deviennent trop encombrantes, ou que le cœur de la touffe se dégarnit. Il suffit de les ratiboiser à 5 cm de haut pour qu'un nouveau feuillage se forme. En cas de maladie, faites de même : le feuillage qui repoussera sera sain. Les aromatiques en pot sont plus sensibles aux maladies qu'en pleine terre, et il ne faut pas hésiter à les tailler en cas de souci, puisqu'on ne peut pas les traiter.

 
M. Jean-Michel GROULT
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54