Il est vert toute l'année, il ne craint pas les intempéries, il se satisfait des endroits peu lumineux ou exigus et il est beau en toute saison. Un bambou en pot n'a que des avantages. Mais quelques points sont à bien étudier pour le réussir !
Quel bambou ?
Le bambou-panda (Fargesia) est sans doute la meilleure forme de bambou à cultiver en pot, puisqu'il forme naturellement une touffe dense. Il aime l'ombre ou un peu de soleil (pas plus de quelques heures s'il reçoit le soleil l'après-midi). Dans un patio peu lumineux, il est parfait. Sur une terrasse ensoleillée et ventée, mieux vaudra planter un Phyllostachys ou un Sasa, bien que la palette soit vraiment très variée. Verts, jaunes, rouges, noirs, bleus ou rayés, la plupart des bambous se plaisent en pot. Évitez simplement les variétés à très grand développement car elles ne donnent le meilleur d'elles-mêmes que si elles ont de l'espace.
Le pot : voyez grand
La majeure partie de la végétation d'un bambou se trouve sous le niveau du sol. Pour une tige, il possède le double de volume sous terre. Pour un bon rendu, prévoyez une jardinière profonde de 45 cm au moins et longue d'au moins 80 cm, ou son équivalent si vous choisissez un pot rond. Pour un effet de rideau, prévoyez une largeur de 50 cm. Cela représente une belle jardinière, qui peut être assez lourde sur une terrasse, surtout si vous devez en placer plusieurs côte à côte. Les jardinières épurées en résine ou en matière plastique noble sont beaucoup plus adaptées au look moderne des bambous.
Un entretien réduit
Les bambous vous demanderont deux choses : leur donner à boire et à manger. Pour l'arrosage, mettez en place un système d'arrosage automatique. Une belle jardinière de bambou peut évaporer jusqu'à 15 l d'eau par jour en plein été et un arrosage irrégulier peut leur être fatal, surtout lorsque les vents desséchants se mettent à souffler. Et pour leur donner à manger, le plus simple est d'employer des pastilles d'engrais à libération lente, ou de l'engrais enrobé (dit aussi engrais-retard). L'engrais liquide leur plaît beaucoup. Il faut leur en apporter une fois par mois d'octobre à mars, puis tous les 15 jours le reste de l'année. Autrement dit, ce sont de sacrés gourmands !
Le rempotage, plus compliqué
En se développant, les bambous vont former beaucoup de rhizomes, ce qui sera difficile à démêler. Pour rempoter la touffe, le plus simple sera de la replanter (sans le pot bien sûr !) dans une jardinière plus grande, plus large de 5 cm. Mais ce ne sera pas avant trois à quatre ans...
L'astuce
Les bambous en pot ont tendance à se dégarnir de la base, car ils ne peuvent former ces petites tiges à la lisière comme dans une touffe normale. Pour y parer, pensez tout simplement à planter en même temps une variété naine qui atteint 50 cm ou 1 m. Les deux cohabiteront dans le pot !