Tout savoir sur les bambous

Les bambous sont aujourd'hui très recherchés en Europe. La grande diversité que nous offre cette famille de plantes peut satisfaire tout un chacun. Que vous ayez envie de créer une ambiance végétale, ou tout simplement que vous ayez besoin d'intimité, un bambou sera forcément fait pour vous ! Certains les planteront en massifs, en couvre-sol, ou bien même en petites forêts. D'autres les utiliseront pour former une haie ou un écran végétal, en pleine terre ou en jardinières. Enfin, le bambou, excellent colonisateur, pourra être utilisé pour fixer des berges ou des buttes.

Le choix est vaste, mais attention à ne pas vous tromper sur l'achat de vos bambous:

Zoom Chaume Schema pousse Bambou traçant

- La hauteur: Certains bambous ont une hauteur adulte ne dépassant pas quelques dizaines de centimètres, alors que d'autres peuvent atteindre 8 à 10 mètres. Leur croissance étant très rapide, ne comptez pas tailler vos bambous pour les maintenir à la hauteur désirée. Choisissez donc dès le début la taille qui conviendra le mieux à votre projet.

- Le chaume: Rouge, jaune, noir, strié, moucheté, tordu, de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre, le chaume des bambous est un élément décoratif essentiel. Faites-vous plaisir et créez de véritables tableaux végétaux.

- Le feuillage: Il pourra être léger ou dense, parfois retombant, parfois érigé. Vert uni, panachées de blanc, panachées de jaune, fines ou larges, parfois parfumées, les feuilles sont un critère de choix aussi important que les cannes.

- Les racines: Nous devons plutôt parler ici de rhizomes. Un rhizome est une tige souterraine qui comporte à la fois les racines et les bourgeons desquels seront issues les cannes (tiges). Certains bambous ont un rhizome traçant. Cela signifie que la tige souterraine de ces bambous se développe en tous sens, et qu'il peut donc apparaître de nouvelles cannes à plusieurs mètres de la plantation initiale. Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre en place une barrière anti-rhizomes pour contenir les racines et éviter l'invasion difficile à contrôler...

Schema systeme racinaire cespiteux

...En revanche, certains bambous sont dits cespiteux, c'est-à-dire qu'ils ont un système racinaire non-traçants (comme les fargesia, par exemple). Ils ne sont pas envahissants et donc très recherchés. Pour autant, ils offrent un choix moins large.

Vrai ou faux bambou ?
Il ne faut enfin pas confondre les vrais bambous formés par des cannes avec les bambous sacrés (Nandina), dont le port est buissonnant et ne produira jamais de cannes. Leurs feuilles ressemblent pourtant bel et bien à celles des bambous, d'où leur nom.

Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54