Les fleurs de saison

Les fleurs de saison, ce sont ces plantes que l'on achète prêtes à fleurir ou déjà épanouies. Elles ne vivent que le temps d'un été ou d'un automne, mais elles apportent de l'éclat à un massif qui tarde à se réveiller ou au contraire en renchérissent la couleur. Attention : elles sont délicates...

 

Avant de planter...
Choisissez des plantes en bouton, plutôt qu'en pleine fleur car l'effet durerait moins. Portez votre choix sur les sujets comportant plus de boutons que de fleurs ouvertes. Les potées couvertes de fleurs ont été élevées la plupart du temps en serre, dans des conditions très favorables. En les plantant, le jardinier se fait plaisir. Or pour les végétaux concernés, il s'agit d'une agression en règle ! En effet, rien ne les avait préparés aux intempéries, au vent, à la fraîcheur des nuits, etc. Il faut donc les acclimater pendant quelques jours, au pied d'un mur abrité des courants d'air, à l'extérieur. Arrosez-les autant que nécessaire pour que la terre ne se dessèche pas : elle doit rester un peu humide au toucher, lorsqu'on appuie dessus sans forcer.

Préférez les variétés refleurissant longtemps. Les œillets d'Inde, par exemple, formeront des boutons à fleurs jusqu'aux gelées. Certaines plantes fleurissent en masse mais ne forment pas de boutons ensuite : leur effet est limité. C'est le cas des petites campanules dites "étoiles de Bethléem", dont l'effet est fugace, surtout lorsque les températures fraîchissent.

Au moment de la plantation
Les fleurs de saison ne sont pas destinées à durer longtemps au jardin. Inutile de les préparer comme s'il s'agissait d'un arbuste ou d'une plante pérenne. Ne démêlez pas la motte, ce qui les fragiliserait davantage. Remuez la terre afin de l'émietter en totalité. Elle doit être grumeleuse, sans blocs compacts. Mêlez-y un engrais à libération lente riche en potasse, sans dépasser la dose indiquée sur l'emballage. Plantez-y le sujet, en couvrant de 2 cm de terre le haut de la motte. En terre lourde, installez les fleurs de saison non pas à ras de terre mais sur une butte surélevée de 5 cm. Ne tassez pas la terre contre les racines mais arrosez copieusement : le tassement s'effectue de lui-même.

 

Les soigner
Les fleurs de saison restent fragiles, même avec ces bons soins. Il est sage de les protéger à l'approche d'un épisode météorologique qui pourrait les blesser. Si un orage ou une averse de grêle sont annoncés, couvrez les plantes d'un voile non tissé. Tuteurez-les contre les coups de vent violents. Enlevez les fleurs fanées afin de conserver sa vigueur à la plante. N'hésitez pas à couper l'extrémité des tiges si elles s'allongent de trop, afin de les inciter à se ramifier.

Les fleurs de saison reçoivent des traitements particuliers au cours de leur production, comme des produits qui leur donne un port plus trapu, plus dense. Il est normal qu'en se développant au jardin, la plante fleurie change de forme, s'allonge un peu. C'est le signe qu'elle s'installe !

 
M. Jean-Michel GROULT
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80