Les arbustes

Ces végétaux ont de nombreux points forts au jardin, puisqu'ils durent longtemps et offrent une grande palette de couleurs et de silhouette. C'est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus populaires !

 

Avant de planter...
Un arbuste, c'est une plante qui forme des tiges qui persistent d'une année sur l'autre, à la différence des plantes pérennes, qui repartent de la base chaque année. Les arbustes, comme les arbres, accumulent donc du bois. Or ils peuvent devenir plus ou moins grands. Le thym est un minuscule arbuste, qui ne dépasse pas 50 cm de hauteur. Les pittosporums, au beau feuillage vert luisant, atteignent souvent plus de 5 m et peuvent grandir jusqu'à 8 m et plus : ce sont presque des arbres ! Le bon réflexe, avant de planter un arbuste, consiste donc à déterminer la taille qu'il atteindra à l'âge adulte, tant en hauteur qu'en largeur. Souvent, les arbustes qui deviennent hauts ont aussi tendance à prendre de la place en largeur. Assurez-vous qu'il aura la place de donner le meilleur de lui-même. Prévoyez assez d'espace entre les sujets dont la base deviendra large. Comblez les trous avec des plantes qui occuperont l'espace le temps que les arbustes grossissent, avant de leur céder la place. Ce pourront être des plantes à fleurs, ou bien des arbustes à la vie courte.

Il existe des arbustes pour tous les types de terre, toutes les expositions et tous les emplois : choisissez ceux qui sont le plus adaptés à votre situation, pour encore plus de tranquillité.

Au moment de la plantation
Soignez la mise en terre des arbustes, puisqu'ils sont là pour des années ! En particulier, démêlez la motte du sujet. L'opération est plus facile lorsqu'on la fait tremper une heure au préalable, dans un seau d'eau. Utilisez une griffe à main ou démêlez les racines directement avec les doigts, pour pouvoir les étaler ensuite dans le trou de plantation. Arrosez l'arbuste régulièrement durant la première année, et un peu moins les années suivantes. Il ne s'installe pas aussi vite qu'une petite plante à fleur !

 

Les soigner
Les arbustes demandent peu d'entretien comparés à d'autres types de plante. Apportez-leur un peu d'engrais à libération lente, si la terre est pauvre. Ils peuvent souvent se passer de taille mais un coup de sécateur les rend plus beaux. Les rosiers et les arbres à papillons sont des exceptions, car ces arbustes ont absolument besoin d'une taille chaque année. Taillez les autres lorsqu'ils deviennent trop encombrants ou que leur silhouette ne vous semble pas équilibrée. En général, ils n'aiment pas subir une taille sévère. Aussi n'attendez pas des années avant d'intervenir si une branche vous agace : plus vous la couperez jeune, et meilleur sera le résultat. Un arbuste bien taillé est de toute façon moins sensible aux maladies. Enfin, sachez que passé 20 ans, beaucoup d'arbustes commencent à décliner car ce ne sont pas des arbres et leur vie est malgré tout limitée !

 
M. Jean-Michel GROULT
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54