Une culture facile et vraiment généreuse
Les choisir
Les agrumes à petits fruits
Ce sont les plus faciles à maintenir car qui dit petit fruit, dit petit pot. Attention toutefois à la chaleur en hiver : moins ils en ont et mieux ils se portent, tant qu'il ne gèle pas. La chaleur en intérieur est souvent excessive. Un local à 10°C, mais lumineux, leur est idéal pour passer l'hiver. Le champion de la température est l'oranger calamondin, qui supporte les chaleurs des appartements en hiver, moyennant une bonne lumière et des pulvérisations d'eau sur le feuillage. Les kumquats préfèrent un peu plus frais (de 12 à 15°C).
Les agrumes à gros fruits
Les pomelos, orangers et autres arbustes à gros fruits ont des besoins un peu différents en pot. D'abord, ils demandent plus d'espace au niveau de leurs racines. Lorsqu'ils atteignent leur maturité, garantissez-leur un volume d'au moins 50 l pour qu'ils soient à l'aise. Dans un plus petit volume, il faudrait les arroser plus souvent et les fertiliser plus régulièrement, ce qui n'empêchera pas des à-coups (soifs passagères, excès ou manques d'engrais). Sinon, vous pouvez les tailler. L'idéal est de raccourcir les rameaux après la fanaison des fleurs, car à ce moment-là, vous serez sûr de ne pas sacrifier tous les fruits en formation. Mais attention, il faudra en retirer quand même. En pot de 50 l, un sujet peut porter de 15 à 30 fruits, mais pas plus… Un beau citronnier, tout de même, pourra vous apporter 50 citrons. Cela fait de belles limonades !
L'entretien
Les agrumes réclament plusieurs types de soins :
- l'arrosage: C'est le plus important car beaucoup d'agrumes demandent une terre toujours fraîche. Videz la soucoupe après chaque arrosage pour ne pas laisser tremper les racines dans l'eau. Un manque d'eau prolongé provoque la floraison chez nombre d'agrumes, surtout les citronniers. Reprenez les arrosages réguliers dès que les boutons se forment.
- la fertilisation: les agrumes à forte pousse, comme les orangers et les citronniers, demandent de l'engrais en quantité, qu'il soit organique ou chimique (attention au surdosage !). Un apport sous forme solide suffit une fois par an. Comptez un apport sous forme liquide tous les mois, de mars à septembre.
- le rempotage: il permet à l'arbre de grandir et d'être un peu plus autonome. A défaut, vous pouvez effectuer un surfaçage, mais c'est moins efficace.
- la taille: raccourcissez les rameaux trop long, de préférence après la fructification. Fertilisez dès que les repousses apparaissent ou rempotez juste après la taille.
Le surfaçage consiste à retirer le terreau usé sur le dessus (sur 3 à 5 cm) et à le remplacer par du terreau frais. Arrosez aussitôt.
La récolte
Agrume trop mûr, goût pas sûr : cueillez vos agrumes dès qu'ils ont perdu leur couleur vert sombre, sans les laisser trop longtemps sur la branche. Ce peut être l'occasion de les tailler, en raccourcissant les rameaux en même temps que vous récoltez.