Selon les variétés, les camélias s'épanouissent de novembre jusqu'à avril : un vrai rayon de soleil sur la terrasse pendant la saison froide ! Le camélia en pot n'est pas fragile, contrairement à ce que l'on pense souvent.
Le secret : une bonne exposition
Garder un camélia durant de longues années dans son pot n'est pas compliqué tant que les conditions lui plaisent. Le camélia a besoin de fraîcheur et doit être protégé du soleil de l'après-midi en été. Il ne craint pas l'ombre mais fleurit un peu plus s'il reçoit un peu de soleil le matin (ou le soir). Son pire ennemi ? Le plein soleil dont la vive lumière brûle ses feuilles à coup sûr.
Le substrat : léger, c'est tout
Le camélia n'est pas une plante difficile non plus en ce qui concerne le terreau à employer. Il doit laisser s'écouler l'eau d'arrosage après quelques minutes et non pas former une pâte lorsqu'il est humide. Autant dire que la plupart des terreaux lui conviennent. En pot, la terre de bruyère peut être un peu trop légère car elle se dessèche plus vite qu'un terreau classique. N'hésitez pas à faire un mélange des deux.
Quelle matière ?
C'est le plastique ou la résine qui conviennent le mieux au camélia, et de loin. La terre cuite vernissée peut convenir mais il vaudra mieux cultiver la plante dans un pot plastique camouflé dans un pot vernissé servant de cache-pot. La terre cuite nue est à éviter car elle sèche en deux heures à peine en plein été.
Faut-il fertiliser ?
Lorsqu'il est bien installé, le camélia profite d'une fertilisation à base d'engrais organique complet à diluer dans l'eau d'arrosage. Limitez ces apports à un toutes les six semaines car l'arbuste est sensible aux surdosages.
Les bons gestes pour le garder longtemps
En cas de gros coup de froid alors que les boutons commencent à s'ouvrir, rapprochez le pot d'un mur ou placez-le à l'abri d'une haie. Vous pouvez aussi le couvrir d'un voile d'hivernage, la nuit.
Lorsqu'il forme ses jeunes pousses (après la floraison), veillez à ce que la terre reste humide.
Attendez la fin de la floraison pour effectuer un rempotage, à envisager tous les deux ans. Faites tremper la motte pendant une heure au préalable.
Rentrez-le pendant quelques heures seulement pour en profiter en intérieur. Le camélia ne supporte pas l'air sec et chaud de l'intérieur d'une maison.