Fertiliser une haie

Sitôt plantés, on voudrait que les buissons poussent le plus vite possible, et c'est bien normal ! Même si on ne peut pas accélérer le temps, on peut offrir aux arbustes les conditions optimales pour pousser.

Fertiliser une haie
Les arbustes de haie ou de massif apprécient l'engrais mais il faut bien le doser.
Fertiliser une haie
Vous pouvez aussi enterrer l'engrais au fond de trous profonds de 20 cm, à l'aplomb des branches.

Le bon engrais
Toutes les matières fertilisantes ne conviennent pas aux arbustes, loin de là. Si la saison de croissance des arbustes (à partir de la fin mars) n'a pas encore commencé, préférez les engrais organiques à base de sang séché ou de corne broyée. Ils ont l'avantage de se libérer lentement et sur une longue durée. On les appelle "engrais de fond", comme la course du même nom, parce que leur action joue sur l'endurance.

Comme il s'agit de matières d'origine naturelle, ils ne vous exposent pas à des risques de surdosage excessif (respectez tout de même les doses !) et ils sont plus complets que les engrais chimiques. Mais leur libération est lente. Ils ne sont pas assimilables directement par les plantes et doivent être dégradés. Comme ces engrais doivent être décomposés en terre pour servir, il est utile que la terre soit bien en contact avec. Enterrez-les sous quelques centimètres, ou griffez le sol après épandage. Pour cette raison, mieux vaut les appliquer le plus tôt possible, dès le mois de novembre et jusqu'en février.

Fertiliser une haie
Les engrais enrobés, en bille ou en pastille, doivent toujours être protégés du soleil et des intempéries.

En saison
Lorsque la haie est en pleine végétation, les engrais à libération lente ne seront pas au rendez-vous pour accompagner la croissance des plantes. Il est alors possible de se tourner vers les engrais chimiques. Ils agissent vite mais le risque de surdosage est important, même pour une haie. Déposez-en quelques grains au pied de chaque sujet et griffez pour les faire pénétrer en terre. Les engrais à libération lente valent mieux que les engrais en poudre. Attention : passé le 15 août, n'apportez plus d'engrais à votre haie, car cela la maintiendrait en végétation trop longtemps à l'automne.

Les autres engrais
Les purins végétaux, le fumier décomposé ou le compost que l'on fait soi-même peuvent être employés au pied d'une haie pour stimuler sa croissance. Mais il faut appliquer ces engrais particuliers au bon moment, c'est-à-dire entre la fin février et avant le mois de mai. Ils peuvent brûler les racines et favoriser la pourriture des sujets au niveau du collet (la partie qui sépare les racines de la tige). Prudence donc !

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54