Redonner du tonus aux plantes fleuries

Durant toute la belle saison, quelques bons soins permettent aux plantes de garder leur belle allure, et ce jusqu'aux premières gelées !

Redonner du tonus aux plantes fleuries

Arrosez, pas seulement par temps sec
Lorsque la canicule fait son apparition, on pense à apporter l'eau qu'il faut aux plantes. C'est lorsque le temps devient plus frais qu'on néglige un peu l'arrosage… et c'est là que les plantes souffrent le plus ! Les plantes qui gardent leur feuillage toute l'année, qu'on dit persistantes, peuvent souffrir sans que ce soit très visible. Dans la plupart des cas, le terreau doit sécher en surface mais rester un peu moite en profondeur (mais pas détrempé). Les plantes méditerranéennes comme les lavandes et celles de véranda comme les pélargoniums aiment toutefois que la terre s'assèche plus en profondeur, mais pas totalement non plus..

Redonner du tonus aux plantes fleuries

Nettoyez les fleurs fanées
Retirez régulièrement les tiges qui ont porté des fleurs. Ce nettoyage régulier encourage la plante à refleurir, comme nulle autre méthode. En effet, tant que la plante n'a pas pu former des graines, elle n'a pas accompli son cycle et elle va chercher à faire des fleurs. Si vous les oubliez sur la plante, celle-ci ne va plus fleurir ou en tout cas, beaucoup moins.

Redonner du tonus aux plantes fleuries

Coupez court de temps en temps
Lorsqu'une tige a porté beaucoup de fleurs et que toutes ont fané, il est préférable de couper la tige en question, plutôt que de la laisser. Cela incitera la plante à former d'autres tiges, qui fleuriront à leur tour, et ce sera plus esthétique. Une bonne technique à employer avant de s'absenter pendant plusieurs jours ! Et sur les plantes à croissance rapide comme les géraniums vivaces ou les sauges vivaces, n'hésitez pas à rabattre complètement les tiges pour favoriser une repousse, jusqu'à la fin du mois de septembre en climat doux.

Redonner du tonus aux plantes fleuries

De l'engrais, mais de la bonne façon
L'engrais liquide que l'on apporte avec l'eau d'arrosage est le plus efficace pour les plantes à floraison continue. Attention toutefois : il ne faut pas en abuser car certaines plantes risquent d'être brûlées par un excès d'engrais. Toutes les plantes à feuilles fines ou minces en particulier y sont sensibles.

Redonner du tonus aux plantes fleuries

Pensez à désherber
Si les plantes cultivées apprécient les bons soins, les mauvaises herbes en profitent encore plus et le désherbage est donc important. Toute concurrence aux côtés de la plante fleurie se fera au détriment de la floraison des plantes cultivées et certaines mauvaises herbes se développent de façon très agressive, en pleine terre comme en pot. Elles sont de plus difficiles à déloger, se mêlant à la plante et dérangeant ses racines lorsqu'on tire dessus. Ne les laissez pas s'installer et retirez-les dès que vous les apercevez.

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54