Les éléments nutritifs

Les connaître, vous permet non seulement de bien nourrir vos plantes mais aussi de bénéficier de cultures en pleine forme : avouez que cela en vaut la peine !

Elements nutritifs

L'azote, pour le vert

C'est le principal élément, dont a besoin toute plante. Les plantes qui nous intéressent par leur feuillage (les légumes dont on mange les feuilles, les haies, les plantes décoratives à feuillage et le gazon) ont besoin de plus d'azote que les autres éléments nutritifs. L'azote ne doit pourtant jamais être apporté en trop grande quantité. Il peut brûler les racines s'il est trop concentré dans un engrais à libération immédiate. Sur une plante qui a de faibles besoins en azote, un excès de cet élément peut l'encourager à faire des feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Sur les lianes à fleurs, les rosiers, les légumes-fruits (tomates, courges), il ne faut donc pas trop forcer sur l'azote. Sur les autres, mieux vaut l'apporter par petites quantités, afin d'éviter les brûlures. L'azote se trouve dans presque tous les engrais. Tout ce qui est issu de la décomposition de parties vertes, comme le purin d'ortie (mûr), en contient.

Le phosphore, pour le dur

Il est réputé favoriser la vigueur générale de la plante, et surtout la croissance des tiges. Il manque rarement dans le sol et si une plante ne pousse pas, vous pouvez être sûr qu'elle ne manque pas de phosphore mais d'un autre élément nutritif (l'azote ou la potasse par exemple). Les arbres fruitiers sont réputés exiger plus de phosphore, et plus particulièrement au printemps. Il ne sert à rien d'en abuser.

La potasse, pour le tendre

Cet élément nutritif sert beaucoup aux plantes, surtout à celles dont on attend une floraison généreuse ou une fructification fournie. Les légumes (y compris les fraisiers et la rhubarbe), les plantes vivaces à fleurs (pivoines, etc.) et les arbustes à fleurs (rosiers par exemple) en ont un besoin important. Sur les sols pauvres, il vaut la peine d'en apporter aux cultures en cours de saison, par exemple au pied des plants de tomates aux fruits bien formés. La potasse se trouve dans les cendres (sauf celles qui ont été délavées par la pluie) et dans beaucoup d'engrais organiques ou chimiques.

Potasse - Solabiol

Potasse - Solabiol: Engrais d'origine 100 % naturelle pour traiter les arbres, arbustes d'ornement, légumes et fleurs.

Voir notre offre Voir notre offre

Les oligo-éléments, à ne pas oublier

Ils incluent tous les autres éléments nutritifs, depuis le calcium (dont l'excès est si nuisible, en sol calcaire !) jusqu'au bore. Les oligo-éléments ne manquent pas en général dans le sol. Mais si vous employez des engrais simples (ne contenant que de l'azote, du phosphore ou de la potasse), vous risquez de créer un manque en éléments nutritifs nécessaires en petits doses. Les plantes ne seront bloquées parce qu'elles manquent d'azote ou de potasse mais de tel ou tel élément. Bien malin qui pourra le deviner : il faudrait un laboratoire entier pour le savoir. Seule solution : employer des engrais avec oligo-éléments ou bien des engrais organiques. Ils ont la particularité de contenir des impuretés chimiques, qui ne sont autres que des oligo-éléments !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54