Un engrais, c'est bien plus qu'une boîte ou un flacon : c'est une matière qui peut être naturelle ou pas, et s'employer de diverses manières. Cherchez celui qui vous convient le mieux !
Chimique, organique ou bio ?
Avec le compost, vous ne courez aucun risque de mauvais dosage !
Les produits fertilisants ont deux origines possibles : organique ou chimique. Les engrais organiques correspondent à une matière naturelle issue du vivant : autant dire qu'ils sont variés. Les déchets animaux ou végétaux fournissent une large palette d'engrais organiques. Ils doivent se décomposer en terre pour servir aux plantes, même si parfois cette décomposition est rapide. Certains engrais organiques se présentent sous forme de liquides et se décomposent en quelques jours seulement. D'autre demandent plusieurs mois avant d'agir : on les appelle engrais de fond, car ils libèrent leur nourriture lentement mais longtemps !
Les engrais organiques sont utilisables en agriculture biologique. Cependant, ils sont rarement bio : pour cela, il faudrait prouver que les constituants de l'engrais ont eux-mêmes été produits selon les méthodes de l'agriculture biologique. La plupart du temps, parler d'engrais biologique est abusif, sauf si celui-ci porte clairement la mention "AB".
On parle parfois aussi d'engrais naturel, ce qui peut prêter à confusion. Les vrais engrais naturels, comme les nitrates du Chili ou le lithothamne, sont extraits dans des mines spéciales. Il s'agit de matières non renouvelables et donc non durables.
Les engrais chimiques sont fabriqués (à partir de composants simples et d'énergie). Ils ont, en théorie, la même action sur les plantes que les autres engrais, à ceci près qu'ils agissent souvent plus vite, puisqu'ils ne nécessitent pas de décomposition.
Engrais chimique à libération retardée, en granulés.
Engrais liquide ou solide ?
Les deux formes ont leur avantage. Les engrais liquide se glissent facilement dans un arrosoir mais il faut veiller à ne pas se tromper sur la dilution. Les engrais solides n'ont pas besoin de préparation mais il faut les enfouir au pied des plantes avec un outil, à la bêche ou avec un transplantoir par exemple. Ils s'avèrent plus pratiques à l'emploi sur de grandes surfaces, car diluer son engrais dans l'arrosoir devient vite lassant !
Il n'y a pas de "bonne dose"
Définir en gramme ou en volume la dose que nécessite chaque plantation est impossible ! En effet, les engrais sont plus ou moins concentrés : il faut donc en mettre plus ou moins. Mais le souci principal consiste à déterminer si vos plantes ont vraiment besoin d'engrais. Un examen de votre terre (par exemple en faisant procéder à une analyse de sa composition par correspondance) vous mettra sur la piste des besoins. Procédez également à une inspection minutieuse de vos plantes : semblent-elles avoir des carences, du mal à fleurir ou ne plus pousser du tout comparées aux mêmes plantes dans le voisinage ?
L'engrais foliaire
Apporter de l'engrais par les feuilles : voilà une méthode peu connue ! Il suffit de diluer fortement un engrais liquide dans un pulvérisateur et d'appliquer l'engrais en fines gouttelettes sur le feuillage des plantes à fertiliser. L'absorption est meilleure et on gâche moins de produit. En revanche, si on se trompe dans le dosage, la brûlure des feuilles ne pardonne pas ! Les engrais organiques liquides ne conviennent pas à cet usage : seuls les engrais chimiques liquides peuvent s'appliquer de cette façon, pour les jardiniers expérimentés.