Hâtez les récoltes de printemps en démarrant les premiers semis sous une protection qui vous fera gagner quelques semaines. Même dans un petit jardin, cela vaut la peine !
La protection
Les graines en terre peuvent être abritées de plusieurs façons, par ordre croissant d'efficacité : avec des cloches, un voile de protection, un tunnel amovible ou encore sous châssis. Un simple voile permet déjà de gagner 4 à 5 °C, mais il faudra le retirer lorsque les semis commenceront à lever. Le poids du voile risquerait de les abîmer. Les cloches sont utiles pour les petits semis (sur les très petites surfaces) mais surtout en pot.
Les bons légumes
Ce sont surtout les carottes, les radis et les salades de printemps que l'on sème très en avance, sous protection. Les aromatiques longues à lever comme le persil se sèment tôt. Les légumes que l'on plante tôt, comme les oignons et l'ail, n'ont pas besoin de protection.
La méthode
Il n'est pas besoin d'arroser avant que les graines ne germent, car la pluie passe à travers le voile sans déranger les graines.