Des légumes en pot

Sur un rebord de fenêtre, vous pourrez grappiller quelques petites tomates et aromatiques. Et sur une terrasse ou un grand balcon, vous pourrez faire de vraies récoltes. Un plaisir à ne pas manquer !

Des légumes en pot

Tous les légumes ?

Les plus classiques, comme les tomates, les pommes de terre, les carottes et les salades viennent bien en pot, si le volume est assez grand. En général, une jardinière peut accueillir de 2 à 3 plants de légumes. Les légumes qui exigent une terre riche, comme les choux et les courges (courgettes, potiron, potimarron, etc.), ne donnent que s'ils sont cultivés dans un grand pot, c'est-à-dire que chaque plant dispose d'au moins 30 l de terreau pour lui seul.

Quelle terre ?

Un terreau riche est indispensable. Si vous le pouvez, mélangez de la terre de jardin au terreau, à parts égales. Vous obtiendrez de très bons résultats. N'employez pas en revanche de terre de bruyère pure, qui n'est pas assez nutritive.

Pensez aux sacs souples

Ils constituent une alternative pratique aux pots rigides pour cultiver les légumes. Apparus depuis quelques années, ils ont la résistance du textile et sa légèreté. Pour y cultiver des légumes, c'est parfait !

Des tomates à portée de main

Plantez-les à partir du 10 mai pour être sûr de ne pas pâtir de gelées tardives, à moins que vous n'habitiez une région douce ou le centre d'une grosse agglomération. Dans ce cas, vous pouvez planter dès la mi-avril. Les tomates ont besoin du plein soleil et ne craignent pas la réverbération d'un mur, ni les courants d'air. Choisissez des variétés à petits fruits, mieux adaptées à la culture en contenant. Prévoyez alors 5 l de substrat par plant. La variété 'Tumbling Tom' donne bien en pot. Elle retombe ou s'attache à un tuteur.

Des pommes de terre en pot

Il suffit de planter les tubercules à 10 cm de profondeur dans un pot haut d'au moins 30 cm, dans un substrat riche. Les jardiniers d'outre-Manche ont l'habitude d'ensevelir chaque mois le pied de la pomme de terre, de façon à forcer le pied à monter en hauteur et former de nombreux tubercules. Toutes les variétés conviennent mais celles à petits tubercules ('Ratte' par exemple) donnent mieux.

À l'ombre, préférez les légumes-feuilles

Les salades, épinards et autres roquettes sont plus adaptés au manque de lumière que les légumes charnus, surtout ceux se formant à partir d'une fleur (tomates, etc.). Ces derniers sont impossibles à obtenir à moins que les pots ne bénéficient d'au moins 4 à 5 heures d'ensoleillement par jour en été. Ils ont de plus besoins de gros contenants, encombrants. Les légumes cultivés à l'ombre auront de toute façon une allure différente : ils seront plus effilés, leurs feuilles plus larges mais moins coriaces. Pour les salades et les radis, c'est idéal !

Des légumes en pot
Blette en pot, petite récolte !
Des légumes en pot
un grand contenant peut accueillir tomates et basilic en même temps.
Des légumes en pot
Offrez un grand volume à vos tomates à gros fruits.
M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54