Récolter un maximum de légumes en pot

Un potager en pot ne demande pas autant de soins qu'un grand potager, mais il faut tout de même s'en occuper de façon attentive pour vraiment récolter. Car cultivés de la bonne façon, les légumes en pot donnent d'étonnantes récoltes !

Récolter un maximum de légumes en pot

Les soins pour tous les légumes
Arrosez dès que la terre commence à s'assécher en surface et avant que le feuillage ne commence à flétrir. Car le manque d'eau est la première cause de mauvaise récolte, en pleine terre comme en pot. Installer un arrosage automatique ? Peut-être vous faut-il y penser : c'est toujours le bon moment.

Récolter un maximum de légumes en pot
Arrosez avant que les plants n'aient soif.
Récolter un maximum de légumes en pot
Ce petit navet est la preuve qu'on peut récolter dans un pot minuscule !
Récolter un maximum de légumes en pot
Plantation de chou en pot.

Fertilisez au fur et à mesure. Les légumes sont des plantes qui ont besoin d'une terre très nutritive mais en pot, cela ne suffit pas. Les engrais sont donc indispensables. Les engrais solubles sont les plus efficaces mais ils ne sont pas bio. Les engrais organiques (bio) n'agissent pas très vite : il faut choisir entre les deux…

Arrachez ce qui ne donnera pas : les plants malingres ou montés à fleur de façon précoce ne donneront pas plus dans quelque temps et ils prennent de la place pour rien. Retirez-les et mettez autre chose à la place. Pour récolter au maximum, il ne faut perdre aucune place.

Préparez l'automne en installant des plants comme les choux-palmistes (ou kale), qui poussent lentement en pot. Semez aussi quelques légumes à grosse racine comme les betteraves.

Récolter un maximum de légumes en pot
Fertilisez les tomates régulièrement.

Chez les tomates
Soutenez les apports d'engrais car sans nourriture, les plants ne donneront que peu de fruits. Un engrais organo-minéral, à incorporer à quelques centimètres de profondeur, est idéal : il nourrit vite et sur plusieurs semaines. Un engrais liquide agit plus vite mais doit être bien dosé, sans quoi l'extrémité des feuilles risque de griller en cas de surdose.

Taillez les rejets qui se forment à l'aisselle des feuilles, pour ne laisser que la tige principale et 2 bouquets de fruits (3 s'il s'agit d'une variété de petit calibre, 4 à 5 s'il s'agit de tomate-cerise). Trop de feuilles et le plant donnera moins de fruits.

Chez les salades
Récoltez dès que la rosette commence à monter, quelle que soit sa taille. Coupez à ras pour encourager une repousse et une seconde récolte, petite mais facile à obtenir. Pensez aussi à renouveler les plants, toutes les 4 semaines environ. N'apportez pas d'engrais.

Récolter un maximum de légumes en pot
Si ça monte, il faut couper !
Récolter un maximum de légumes en pot
Replantez des salades chaque mois.
Récolter un maximum de légumes en pot
Les courgettes sont aussi des plantes à fertiliser régulièrement en pot.

Chez les courges
Limitez le nombre de fruits sur les potimarrons à 2 au maximum : un plant en pot ne peut en donner plus. Retirez les fleurs femelles au-delà de ce nombre (elles portent une partie renflée à leur base), ou supprimez carrément toutes les fleurs une fois que les 2 fruits ont atteint la taille d'une orange. Les courgettes, à récolter au fur et à mesure, ne sont pas concernées par cette taille. Et n'oubliez pas que les fleurs sont délicieuses en beignets!

M. Jean-Michel GROULT
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54