Le semis des légumes d'hiver

Betteraves, navets et autres racines ont l'art de prolonger les récoltes au cœur du froid. Ils demandent moins de soins que les légumes d'été et vous donneront du baume au cœur pendant l'hiver. Ne vous en privez pas !

Le semis des légumes d'hiver

Quels légumes ?

En hiver, vous pourrez récolter des navets, des betteraves, des radis d'hiver (des variétés spéciales, à grosse racine mais très doux), des carottes et des radis noirs (à consommer râpé, car très piquants).

La méthode

1 Nettoyez et griffez la terre afin qu'elle soit émiettée et propre, sans mauvaises herbes.
Le semis des légumes d'hiver
2 Semez les graines à la volée, en les espaçant au maximum (laissez 5 cm entre chaque graine).
Le semis des légumes d'hiver
3 Étiquetez le nom de la variété pour repérer l'emplacement du semis.

Le semis des légumes d'hiver
4 Arrosez en pluie. Le sol doit être humide jusqu'à la levée (5 à 10 jours) et après.
Le semis des légumes d'hiver

Après la levée

Laissez les plantules se développer. Retirez les plants en surnombre qu'il en est apparu plus d'un tous les 10 cm. Les légumes d'hiver n'ont pas besoin de fertilisation.

Attention aux limaces

Elles aiment le temps frais et les jeunes plantules. Les légumes d'hiver y sont particulièrement sensibles ! Pensez à disposer du phosphate ferrique ou inspectez régulièrement vos jeunes plants. Lorsqu'ils atteignent 10 cm de haut, ils sont moins vulnérables.

Un voile pour aider en cas de froid

Couvrez les jeunes légumes d'hiver d'un voile de forçage ou d'hivernage, s’ils n'ont pas atteint leur parfaite maturité avant l'hiver. Ils pourraient souffrir de la neige ou de fortes gelées. L'idéal est de tendre le voile sur des arceaux ou des tuteurs, pour maintenir le voile à 10 cm au-dessus du feuillage. Laissez-le retomber jusqu'au sol et calez-le sur les côtés avec des pierres, contre le vent.

Et dans un potager en carrés

La méthode est la même que pour un potager classique. Prenez simplement garde à ne pas semer trop dru : dans un carré de 40 cm de côté, 15 graines suffisent ! Essayez de les semer en lignes, en les espaçant régulièrement. Si vous avez semé trop dense, il vous faudra arracher les plants en surnombre, une semaine après la levée des graines.

M. Jean-Michel GROULT
 
Crédits photos: Franck Boucourt (Sauf mention contraire)
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54