Réussir la plantation des tomates

Les tomates se plantent lorsqu'il n'y a plus de risque de gelées matinales. Il est possible ainsi d'en planter jusqu'en juin, à condition que dans votre région, l'arrière-saison soit douce.

Réussir la plantation des tomates

Combien de plants ?

Selon les variétés, les tomates produisent plus ou moins. Pour une famille de 4 personnes, 2 à 3 plants de tomate-cerise suffisent. Mais il faudra compter au moins 6 plants de tomates à gros fruits et même davantage, car les salades d'été avec les tomates du jardin en consomment beaucoup. Et pensez aussi aux conserves et plats que vous pourrez en faire.

Le bon espacement

Réservez un écart d'au moins 50 cm entre vos plants de tomate et jusqu'à 70 cm pour les plus vigoureuses (variétés hybrides à gros fruits). Les tomates-cerises peuvent se planter plus serrées, à 40 cm les unes des autres, mais le risque de maladie sera plus élevé.

Toute terre, mais riche

Les tomates se plaisent dans tous les sols. Les terres acides (sableuses) leur réussissent un peu moins bien car elles aiment les sols nourrissants. N'hésitez pas à enrichir le sol avec un compost (ou un terreau de plantation) avant de les installer. Si vous avez du compost mûr, vous pouvez en incorporer jusqu'à une pelletée par plant. Ne mettez pas de fumier frais car les tomates n'en profiteraient pas.

Une plantation tout en astuces

Quelques bons gestes vous permettront d'obtenir des plants plus vigoureux et donc plus productifs et résistants aux maladies :
- Enterrez le plant avec la moitié de la tige : des racines supplémentaires apparaîtront sur la partie de tige enterrée, en plus de celles de la motte.
- Placez une poignée d'orties hachées (et sans graines) au fond du trou de plantation : cela nourrit le plant en fin de saison.
- Retirez les feuilles touchant le sol ; cela évite que les germes de maladies dans le sol ne contaminent trop facilement la plante.
- Épandez une couche de paillis au pied des plants : en climat sec, cela limite les besoins en arrosage.
- Plantez un œillet d'Inde à chaque pied : cela limite les nématodes, parasites des racines de tomates.

Réussir la plantation des tomates
Réussir la plantation des tomates
Réussir la plantation des tomates
Réussir la plantation des tomates
Réussir la plantation des tomates
Réussir la plantation des tomates

Le tuteur, tout de suite

Dès que les tomates sont plantées, mettez les tuteurs en place. Les tomates poussent vite et il faudra les soutenir par un support au fur et à mesure de leur croissance. Les tuteurs en métal torsadés ne sont efficaces que si on les relie par un fil d'acier. Mais les piquets en bois d'antan sont toujours aussi efficaces !

M. Jean-Michel GROULT
 
Pépinières PLANFOR
1950 Route de Cère
40090 UCHACQ - FRANCE
Tel : +33(0)5 58 75 90 80
Fax : +33(0)5 58 06 48 54